samedi, octobre 6

Juste une mise au point, sur les plus belles images de ma vie.

Cela fait un petit temps que je me rends compte que ma motivation pour écrire ici (et plus encore sur la Blogothèque) a diminué. Il y a plein de raisons à cela, la principale étant que je suis de plus en plus déconnecté de l'actualité musicale et ai donc de moins en moins de choses à dire. Je ne suis pas tout seul. La fréquence de mise à jour de mon feed semble avoir diminué et, très récemment, indieboytraqueur s'est fendu d'un long post-scriptum où il exprimait ses doutes et ses incertitudes sur l'avenir de son blog.

Voilà pour le constat. Reste à savoir les conséquences à en tirer. J'ai toujours trouvé ces animateurs de blogs qui annoncent à grand fracas leur départ, puis leur retour, puis leur nouveau départ et leur nouveau retour assez grotesques donc je ne ferai pas de déclaration à l'emporte-pièce. Je dirai juste que j'ai décidé de ne plus me sentir obligé de poster un billet lorsque je vois mes stats de visites ou mon autorité Technorati piquer du nez, juste pour relancer la machine. Je posterai quand j'aurai des choses à dire et ne posterai pas dans le cas contraire. J'ai une fâcheuse tendance à faire de mes loisirs des obligations et je ne voudrais pas que cela devienne aussi le cas pour ce blog. En conséquence, je vais entamer une cure de désintoxication SiteMeter, histoire de ne plus déprimer que vous ne continuiez pas à lire mes anciens billets lorsque je n'en écris plus de nouveaux.

Sinon :

- Après Radiohead qui ne vend le nouvel album qu'en téléchargement ou à un prix prohibitif (même si je finirai sans doute par bourse délier), Patrick Wolf prévoirait à son tour de sortir un mp3-album de chansons exclusives dans quelques semaines. Et comment qu'ils font les largués du progrès qui restent attachés au support physique, hein ?
La vidéo ci-dessous propose un extrait possible de ce futur album de Patrick Wolf


- Cela fait plusieurs mois/années que j'entends des gens divers et variés se pâmer à la simple mention du nom d'Eluvium. Un récent billet de My Old Kentucky Blog m'a enfin donné l'occasion de jeter une oreille sur ce que le nom recouvrait en réalité. C'est sympatoche, quelque part entre Stars Of The Lid, Philip Glass et Harold Budd disons, mais je ne suis pas transporté de bonheur. Les morceaux tonaux sont trop sirupeux pour être honnêtes (Prelude for Time Feelers) et les morceaux plus "ambient-angoissants" ont la mauvaise idée de n'être que ambient-angoissants (New Animals From The Air). Cela dit, je vais tenter d'écouter l'album entier, histoire de me faire une idée plus précise.

- O combien plus satisfaisant (au moins à court terme) : un remix vaguement technoïde du Enter Sandman de Metallica avec la voix. Ou un autre nettement plus technoïde mais sans la voix.

- Il y a sept ans, à Paris, cet homme m'a fait les gros yeux pour que je ne m'approche pas trop de Neil Tennant. Il est mort hier dans un accident voiture à Moscou. Paix à son âme.

- Le meilleur mp3-blog du monde propose de l'électro-pop suédoise classieuse, pour ceux qui ont déjà usé leur album de Robyn.

- Et enfin, une question brûlante à laquelle je dois répondre dans les deux semaines. Cela vaut-il vraiment la peine que je me réabonne aux Inrocks alorsque je les lis à peine et n'écoute plus leurs compilations ? Avant que vous ne répondiez tous non, sachez que je suis abonné depuis presque 10 ans et que je suis un maniaque des collections complètes, ce qui crée une tension presque intenable dans ma pauvre tête.

6 commentaires:

Cécile a dit…

Ta critique sur les auteurs de blogs qui arrêtent puis reprennent, ouis s'arrêtent de nouveau et reprenne me paraît un peu dure. Je fais partie de ces bloggueurs inconstants, et je ne m'en cache pas. Mon blog n'est pas que mon exutoire, il est parfois très difficile pour moi d'arriver à trouver l'énergie nécessaire d'écrire, quand je ne suis pas psychologiquement capable de prendre le recul qu'il convient.
Je ne me sens pas visée, mais je suis surprise, quel est le mal à faire une pause de temps à autre ?

Essayer de faire partager sa passion c'est dur, qui plus est à travers un blog, qui est soumis à notre écriture et donc à l'appréciation subjective d'un lectorat. Il peut y avoir des moments où écrire un billet relève de la prise de tête. C'est mon cas actuellement. Le mot "grotesque" est un peu fort tout de même je trouve. Comme tu le dis quand poster devient une obligation et non plus un loisir, là il y a un soucis, et cela me paraît pas anormal de dire "voilà là j'en ai marre, là ça va pas, j'arrête à bientôt".

Je respecte en tous cas ton opinion et je continuerai à te lire.

lyle a dit…

Pour le Radiohead, une édition simple ( à un prix normal ) arrivera sans doute début 2008.

Et effectivement, je jour où on n'a plus la flamme pour écrire souvent, autant réduire la voilure.

Pierre a dit…

Je ne pensais pas du tout à toi, ni à ceux qui abandonnent puis reprennent des blogs. C'est évidemment leur droit le plus strict. Cela dit, il existe une classe très énervante de blogueurs qui passent leur temps à écrire des billets d'adieu où ils se plaignent qu'on ne commente pas assez leur prose ou qu'on ne leur dit pas merci, et cela pour le simple plaisir de se faire encenser et prier de revenir. D'ailleurs, ça ne manque jamais, dix jours plus tard, les mêmes reviennent avec un "YEAAAAH!!! I'M BAAAACK. DID YOU MISS ME?????? LOL", le plus souvent en changeant l'adresse ou le layout de leur blog.

Pour ne pas succomber à ce travers, je ne voulais donc pas dire sur un coup de tête que j'abandonnais mon blog, juste expliquer que je renonce à me sentir obligé de le mettre à jour pour le plaisir de le mettre à jour. Cela n'avait rien contre toi, rassure-toi.

J'aime bien l'expression de lyle... "réduire la voilure"

Cécile a dit…

je savais que ce n'était pas contre moi, je jouais tout de même l'avocat du diable. j'avais peut être mal compris ce que tu voulais dire en parlant des bloggueurs se faisant supplier pour leur retour...

tony a dit…

Ce qui est rare est cher, on te lira avec d'autant plus de plaisir...
... et pour les inrocks, dis toi qu'un abonnement arrêté c'est une forêt sauvée.

arno a dit…

Bordel Pierre...

on te l'a dit 100 fois avec l'autre Arnaud et vraisemblablement Kath qu'Eluvium... c'etait excellent...

ecoute Taken sur l'album Talk amongst the trees...