jeudi, juin 22

Je reçois du courrier

- Suite à mon billet sur la Blogothèque, un gentil lecteur m'a envoyé un lien vers deux morceaux que Scott Walker a écrits pour Ute Lemper. Les deux morceaux sont sublimes. Malheureusement, l'un des deux n'est disponible que sur un import japonais introuvable de l'album Punishing Kiss. Pour un collectionneur comme moi, c'est une très mauvaise nouvelle. Si vous êtes moins atteints et que la pensée que vous ne pourrez jamais posséder un morceau sublime sur CD ne vous rend pas fou de douleur, n'hésitez pas à aller les écouter. J'ai laissé les liens dans les commentaires de l'article.
- J'ai également reçu du renfort dans ma recherche des sources plus ou moins déclarées du Gabriel de Najoua Belyzel. Un post récapitulatif des résultats obtenus est disponible ici. Je dois bien avouer être un peu perplexe en écoutant le résultat final (cfr le fichier mp3). La ressemblance avec Nuit de Folie, évidente selon eux, me semble par exemple un peu tirée par les cheveux. Chacun semble jouer au petit jeu des ressemblances avec ses propre règles, ce qui rend parfois les résultats surprenants.
- Je me trouve à redire périodiquement du bien de Monika Bullette et je ne vois pas pour quelle raison je m'arrêterai. Monika a récemment formé avec Rob Montejo (ancien membre d'un goupe dont je n'ai jamais entendu parler, Smashing Orange) un duo, The Sky Drops. Deux titres (ou, comme ils le disent pour faire chic, "a double A-side internet-only single") sont à télécharger sur leur site. On pourrait les décrire comme un mélange de shoegazing My Bloody Valentinesque et d'harmonies vocales Lowiennes. Après deux écoutes, cela me semble à nouveau très prometteur. Pour vous aider à resituer le contexte, je vous conseille d'aller écouter l'album solo de Bullette. Il est proposé en téléchargement gratuit sur son site. We Are Not From Sugar est, comme j'aime à le répéter, une sorte de chef-d'oeuvre, quelque part entre This Mortal Coil, Broadcast et Opus III.

2 commentaires:

Jikan a dit…

un dernier commentaire à propos de Scott Walker. Les 2 morceaux proviennent de Five Easy Pieces ( http://www.amazon.com/gp/product/B0000EWNXS/002-3122915-5275256?v=glance&n=5174)
Coffret interressant non seulement pour ces 2 morceaux mais aussi pour certains morceaux des Walker Brothers (comme fat mama kicks ou the electrician etc.)
Et sinon un site incontournable pour les textes de Scott Walker : http://kouros.kapsi.fi/scott/

C'est vrai que y'a petit quelque chose de Dead Can Dance (meets schoenberg ;-) ) D'ailleurs, ça ne m'avait surpris qu'à moitié quand les rumeurs à propos d'une possible participation vocale Liz Fraser (cocteau Twins)sur the Drift on circulés...

Pierre a dit…

Les deux morceaux sont sur Five Easy Pieces ??? Oops. C'est exactement le genre de raisons pour lesquelles je tente de diminiuer ma consommation de disques... l'envie de savoir plusou moins ce qui se trouve sur les disques que j'ai déjà. :/

Ca m'apprendra à avoir abandonné ce coffret et à ne plus écouter que les albums originaux.

Merci du tuyau. Je peux à présent reprendre une ctivité normale.