mercredi, janvier 7

America...

Cela fait une semaine que je me demande pourquoi la vidéo ci-dessous est drôle (parce que elle l'est, manifestement).



J'ai l'impression que toute la matière comique de cette vidéo est contenue dans la chanson proprement dite, par exemple dans la manière dont Hugh Laurie prononce "the Staytes". Du coup, je me pose quelques-une de ces questions sans réponse avec lesquelles j'aime bien me torturer durant certaines trop longues soirées d'hiver. Une chanson peut-elle être drôle indépendamment de ce que les paroles racontent ? Peut-elle réellement provoquer le rire sans faire sens "en mots", par le simple jeu des arrangements, des mélodies ou des répétitions ? Trouverais-je la chanson aussi drôle sans l'image ? Faut-il avoir une vague connaissance de l'oeuvre de Billy Joel ou Elton John pour rire ? Faut-il avoir déjà vu Bruce Springsteen porter un bandana ? Le rire viendrait-il aussi facilement si "America" et "The States" devenaient au hasard "Elvis Presley" et "The King", ou n'importe quoi d'autres qui ait le bon nombre de pieds ?

....

Il y en a là pour des heures de réflexion passionnantes, ce qui vous donne une bonne idée d'à quel point mes longues soirées d'hiver sont bien remplies.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En fait je crois que c'est simplement la répétition des termes qui est comique... America ou le synonyme "the states" qui renverrait pourquoi pas à pas mal de chansons américaines rock ou folk qui exultent les États-Unis (voir, par exemple, les chansons des Lynyrd Skynyrd). Ensuite, Hugh Laurie est né à Oxford, ceci explique peut-être cela.