vendredi, août 7

Pierre Lapointe et le jeu de l'été

Je vis comme un échec personnel de m'être rendu compte seulement maintenant que Pierre Lapointe a sorti son nouvel album il y a cinq mois. A ma décharge, la sortie française n'est prévue que pour septembre, mais bon, ça ne fait quand même pas très sérieux pour un fan de base. En guise de pénitence, je viens de le commander sur Amazon.ca même si, avec les délais de livraison, il arrivera sans doute après la sortie française, mais bon, quand on aime on ne compte pas (et puis, le taux de change aidant et livraison comprise, ça risque de me revenir moins cher que la sortie européenne).

En attendant, Le site officiel propose cette vidéo.



Comme c'est l'été et que l'été est la saison des jeux, j'avais envie de vous proposer dans la foulée un grand brainstorming aoûtien pour faire la liste de ces vidéos musicales contenant un long panoramique surplombant d'un grand nombre de gens plus ou moins (dé)vêtus et plus ou moins immobiles sur le sol (couchés ou à la limite assis). Pour amorcer la pompe, je comptais proposer ces deux exemples bien connus :

et


mais je me rends compte en les revoyant que, contrairement à mon souvenir, ces deux vidéos ne rentrent pas complètement dans la catégorie voulue. Comment expliquer dès lors que la vidéo de Pierre Lapointe m'ait semblé si clichetonneuse ? Je suis preneur de tous liens que vous pourriez trouver à ce sujet.

3 commentaires:

anakin a dit…

C'est difficile d'être toujours à Lapointe.

Je découvre le blog. J'y reviendrai

Pierre a dit…

Aaah, si tu savais le temps que j'ai passé à essayer de trouver un titre de billet incorporant ce jeu de mots foireux. Finalement, ne trouvant rien de suffisamment drôle, j'y avais renoncé. :)

Reviens quand tu veux, tu seras le bienvenu. :)

davnat a dit…

Mais il est clichetonneux ce clip. Cela dit le bon goût n'est pas vraiment l'apanage de Pierre Lapointe à mon avis. C'est peut-être ce qui le rend si important. Il est souvent à la limite, se permet beaucoup de choses que l'orthodoxie pop s'interdit et finalement convainc par le trop plutôt que par le trop peu.
Il n'y a qu'à écouter la deuxième chanson du dernier album pour s'en convaincre.