mercredi, décembre 21

L'âme musique, le rythme&bleuze et le dur-roc

- Je viens de voir en zappant le clip de Besoin d'espace, interprété par un certain Pierrick Liliu. Il a manifestement beaucoup écouté Linkin Park mais n'a pas pour autant intégré le sens de la mélodie ou de l'arrangement hip-hop-électro-metal des Californiens. Il semble en revanche avoir pris un réel plaisir à reproduire les clichés sur le "malaise adolescent" véhiculés par leurs textes dans les paroles de sa propre chanson. "Je souffre. La douleur est ma compagne dans le grand désert sans repères qu'est cette vie adulte qui s'annonce et dans laquelle je ne parviens pas à rentrer. Je suis maaaal dans ma peau.". C'est très drôle, d'autant que les concepteurs du clip (visible ici) veillent bien à l'inscrire visuellement dans une mythologie américaine de base, histoire sans doute de jouer avec la fascination qu'exerce les Etats-Unis sur les 10-14 ans, tout en rentrant dans les quotas de diffusion de chansons francophones.

Dans la foulée, j'ai eu droit au clip d'une certaine Myriam Abel (la Mariah Carey de Clermont-Ferrand ?) chantant un truc dont les paroles du refrain contiennent une lapalissade hallucinante ("Donne à la vie le sens que tu lui donnes"... franchement). Le clip, visible ici, se déroule évidemment aux Etats-Unis (à New York à première vue).

Il existe plein d'autres exemples du même genre et il suffit en général de regarder MTV France ou MCM pendant un quart d'heure pour avoir la joie incommensurable de découvrir une Beyoncé toulousaine ou un Muse de Sarcelles. Je me rappelle notamment avoir vu un clip de Pokora-j'sais pas quoi, qui était une copie carbone de Justin Timberlake. Cette manie qu'ont les majors françaises de sortir (un ou deux ans trop tard) des pâles photocopies de ce qui se fait ailleurs m'amuse beaucoup.

Je ne suis pas sûr que lorsque la loi instaurant des quotas de diffusion de chansons francophones a été votée à l'Assemblée Nationale, les députés avaient prévu (et encore moins souhaité) un tel déferlement de mimétisme. Ils espéraient sans doute que les cours de récré bruisseraient de conversations sur les nouveaux Brassens, Brel et Ferré.... C'est clairement loupé. En passant, et parce que je suis taquin, je rappelle que l'industrie du disque en France est une des plus mal en point d'Europe.

- Plus triste, les Sugababes splittent.

Aucun commentaire: