dimanche, janvier 6

Les disques d'or

Préambule pour les visiteurs dirigés ici par Google : C'est Mika qui a gagné !
EDIT : Et en 2008, c'est Francis Cabrel qui a gagné (l'information y est, il suffit de descendre un peu dans la liste des résultats de Google... bon courage !)

Comme je ne recule devant rien pour me (et vous) tenir au courant de ce qui fait frémir les chaumières de France, j'ai enregistré, puis regardé hier la grande émission des Disques d'Or sur TF1. Il m'a fallu un certain temps d'acclimatation car j'avais perdu l'habitude de regarder ces grandes émissions de variété aux décors un peu kitschs, avec ces présentatrices qui débitent des hectolitres d'eau tiède en tutoyant les artistes. J'ai plusieurs fois frôlé la saturation de dents blanches et de sourires mais cela m'a au moins permis de me faire une petite idée sur ce qui a marché en France en 2007.

Quelques confirmations d'abord :
- Je n'avais vraiment pas vu venir l'ouragan Mika, meilleur vendeur d'albums de l'année. Cela dit, j'aime plutôt son album. Je ne vais pas bouder mon plaisir. Le grand gagnant de 2006, c'était Johnny Hallyday. Il y a donc un net progrès.
- Si vous saviez à quel point j'ai envie d'aimer Tokio Hotel. C'est un groupe qui a tout pour me plaire, ne serait-ce que parce qu'il chante en allemand comme Falco et énerve les puristes. Pourtant, plus j'entends leurs chansons, plus je me dis que, non, c'est trop pas bon vilain tout plein. Par pitié, qu'ils engagent de meilleurs compositeurs et producteurs pour le prochain album. En l'état, je voudrais bien mais je peux point.
- Kylie Minogue n'est vraiment pas grande et Two Hearts n'arrête pas de s'améliorer au fil des écoutes.
- Le rap français, dans l'ensemble, c'est vraiment vraiment pas possible.
- Koxie est encore plus tête à claques en vrai.
- Je me doutais bien que Florent Pagny reprenant des chansons de Jacques Brel, ce serait une mauvaise idée, mais je n'avais pas idée d'à quel point. Pagny reste bien, à égalité avec Obispo, les symboles de cette chanson française contemporaine qui n'en finit pas de m'effrayer.
- Olivia Ruiz, c'est bien. Il faudra que j'écoute l'album un jour.
- C'est pas encore Jenifer qui me fera changer d'avis sur l'intérêt de la Star Academy.
- Etienne Daho tient à la perfection son rôle de "dandy sophistiqué qui fait des chansons dont on comprend rien aux paroles mais c'est pas grave parce que c'est lui on lui pardonne il ne pense pas comme nous c'est un artiste". Sa chanson était très bien. Un jour, je me pencherai sur son cas.

Des mauvaises surprises ensuite :
- Will.I.Am va produire l'album du prochain gagnant de la Star Academy ? Vraiment ?
- Timbaland va produire le prochain album de M.Pokora ? Il faut absolument que quelqu'un le prévienne que c'est une mauvaise idée. Justin, si tu me lis, arrête tout et prends ton téléphone.
- Apparemment, une chanteuse appelée Rose est double platinée. Je n'ai même jamais entendu son nom. Après avoir entendu la chanson, je me dis que ce n'est pas plus mal. Cela dit, les mêmes causes amenant les mêmes effets, elle pourrait bien être la future prochaine femme de Sarkozy.
- J'aime plutôt (en cachette) quelques chansons de Marc Lavoine, qui me fait un peu penser à un Alain Chamfort de Prisunic. Il a composé pour son best-of une chanson qui parodie éhontément Taxi Girl, ce qui est a priori une plutôt bonne idée. Pourquoi donc a-t-il choisi d'en faire un hymne à son "amitié" avec Florent Pagny, "le meilleur chanteur français" ? Autant se donner des coups de poignard dans le ventre. Pffff, Marc, tu me fais beaucoup de peine.
- Dany Brillant vit toujours ? Pire. Il vend encore des disques ? Brrrrr.
- On m'avait dit plutôt du bien de l'album d'Alizée mais j'ai trouvé la chanson pas très bien produite... et j'ai connu Jean Fauque plus inspiré.
- Christophe Maé, il vend vraiment des disques ou bien c'est un énorme canular ? C'est en tout cas sans doute ce que j'ai entendu de pire durant la soirée.
- Calogero a écrit une chanson qui s'appelle Pomme-C ? Arf. La construction du morceau est toute bizarre. Le passage entre le couplet et le refrain paraît avoir été négocié à la hache, mais bon. Tant que ça nous évite la reformation des Charts.... Cela dit, ça doit rapporter un max en pub indirecte.
- Message perso à Christophe Willem : Jacques A Dit ne vaut vraiment, mais alors vraiment pas Kiss The Bride. Cantonne-toi dans les tempos rapides, ça m'arrangerait.
- Yelle récolte depuis quelques mois les faveurs des blogs anglo-saxons mais j'ai du mal à juger de la pertinence de ce soutien en entendant une reprise de A Cause Des Garçons mais ça pulsait, clairement.

La bonne surprise enfin.
- Lorie sera-t-elle la première à "faire un Rachel Stevens" en France ? En tout cas, Je Vais Vite aurait tout à fait eu sa place sur le premier album de l'anglaise, celui qui n'était pas très bon mais qui avait pavé la voie vers le deuxième, qui était très bon. Croisons les doigts. Je serais curieux de savoir qui a produit et composé la chanson. Dans le genre électro-pop commerciale, c'est ce que j'ai entendu de mieux en Français depuis longtemps.

Bien que je ne connaissais que quatre ou cinq chansons avant de voir l'émission, je n'ai donc été agréablement surpris qu'une fois. Cela dit, l'honnêteté me pousse à ajouter que se faire une opinion positive sur une seule écoute d'une seule chanson perdue au milieu d'une émission qui sonne faux n'est pas chose aisée. Il serait sans doute judicieux que je réécoute toutes ces chansons à tête reposée avant de me faire une opinion définitive.

Ca n'a rien à voir mais, comme chaque année, on peut vérifier a posteriori les prédictions de la BBC pour 2007 (6,5/10, pas mal) et aller voir ce que 2008 nous réservera (peut-être).

(et quelqu'un peut me dire pourquoi l'image de TF1 me semble toujours saturée en bleu ? Même leurs rouges ont des reflets bleutés)

10 commentaires:

David a dit…

Pour le Lorie : écoute le bien une fois en entier, puis repasse-toi "Can't get you out of my head". Miracle, c'est la même chose, en moins bien. Mais du coup, ça marche forcément.

C'est donc de l'électrop pop commerciale française, mais pas française :)

lyle a dit…

Tu t'es fait toute l'émission !
Quel courage !!!

saab a dit…

david a raison Lorie parodie Kylie, vilaine copieuse va... je ne te comprends pas avec Christophe Willem, je ne suis pas du tout fan des télé réalité et encore moins de ce qui ressort comme album mais je me suis procuré Tout en acoustique de Christophe Willem et je peux dire qu'il est très bon cet album, la qualité d'interprétation et les arrangements sont une belle réussite. Quant à Kylie 2Hearts est très différent de l'album même si ce dernier est pas mal.

Anonyme a dit…

je veut bien que tu n'appréciepas tokio hotel mais je vut informer tout ceux qui liront mon comentaire : TOKIO HOTEL A VENDU PLUSS DEXEMPLAIRE QUE MIKA. tf1 a triché. il en ont vendu en réalité 850 000 et mikaen realiter 750 000 . tokio hotel aurait donc dut gagné .



tokio hotel
de la musique avant tout

dragibus a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/2lor_en_moi

on trouve là des infos sur le dernier Lorie et notamment le nom de ses producteurs et on y trouve Frédéric Chateau responsable de pleins de trucs dans les 80's (les Koeur's par ex)

PS les fans de T Hotel ont des antennes ou quoi ??

Pierre a dit…

David : La ressemblance avec Kylie ne me saute pas aux yeux, à part peut-être dans le type d'ostinato aux synthés. Mais bon il est clair que l'on navigue dans les mêmes eaux.

Lyle : Je n'ai pas vraiment de courage. J'avais enregistré l'émission sur le disque dur de mon graveur de salon, et j'ai fait toutes les pubs et la plupart des blablas en accélé. Du coup, ça m'a pris à peine plus d'une heure.

Saab : Christophe Willem a fait un disque en acoustique ? Quelle drôle d'idée (cela dit, je crois me souvenir que c'était pour cette tendance à tout "lounge-iser" qu'il était connu à l'époque de son passage dans la Star Ac ou la Nouvelle Star). A vrai dire, je ne pense rien du personnage en général, dont je ne sais pas grand chose. J'ai juste dit que cette chanson-là ne m'avait pas convaincu. Je l'ai réécouté en écrivant ma réponse et reste assez sceptique.

Anonyme : Je doute que TF1 ait eu la possibilité de falsifier les chiffres officiels d'Ifop. Cela dit, je suis sûr qu'ils sont déjà tous très contents de ce qu'ils ont réellement vendu (pense à moi qui n'ai rien trouvé de ce que j'aime vraiment dans l'émission).

http://www.chartsinfrance.net/charts/bilan-2007.php

Dragibus : Merci pour le lien... A part Richard X sur un titre, il semble donc qu'il n'y ait pas d'apport international massif pour les compositeurs ou les producteurs. Dans un sens, c'est rassurant de voir que la pop française est capable de s'améliorer un peu. Je finissais par désespérer.

Anonyme a dit…

c ptetre une erreure mais je suis sure de sa ke jaffirme, th orai du agné kr il on vendu 850 000 exemplaire et mika 750 00, l'erreur est humaine

Vincent H a dit…

Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord :
1 Bravo à toi pour cet effort qui dépasse l'entendement, mais ton récit me permettra de briller en société sans avoir du supporter cela, donc merci !
2 Qui a vendu le plus, aucune idée, ce que je sais par contre c'est que ces deux la dans deux ans on en parlera plus, et c'est tant mieux !
3 Qu'ils aient vendu autant d'album m'inquiète plus pour la santé de la musique !

coco43 a dit…

qui a un enregistrement des disques d'or ? les chansons sur support K7, CD ou DVD

je suis tres interessée pour donner a maman

merci de votre reponse

corinne

Pierre a dit…

Pas moi en tout cas. Désolé.