jeudi, janvier 3

Ramassage des copies

La semaine dernière, je vous avais proposé de jouer au jeu des ressemblances. L'heure est venue de discuter les résultats.

Personne (enfin, personne dans mon minuscule échantillon de lecteurs) ne semble avoir eu la même impression que moi en écoutant Mr Rock & Roll par Amy McDonald. Dès la première écoute, j'avais en effet été frappé par la ressemblance entre le début du refrain et le début du refrain de Rings Of Fire par Johnny Cash.



Je suis le seul ? Bon, ben tant pis alors. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois.

Pour ce qui est des Hoosiers, la réponse que j'attendais a rapidement fusé, à mon grand soulagement (je ne suis pas complètement à la masse)



En revanche, je vois mal le lien avec Part Time Lover de Stevie Wonder, que certains ont pourtant mentionné....Comme quoi, ces impressions de ressemblance sont finalement très personnelles. Il y aurait sans doute une thèse à écrire sur les éléments qui constituent le "souvenir" d'une chanson et sur la manière dont ils sont susceptibles d'être sollicités par des stimulis auditifs, mais je ne suis pas sûr qu j'aurais le courage de la lire.



Sinon, j'ai encore un billet à écrire sur ma redécouverte de la chanson française. Il viendra dans un futur plus ou moins proche. En attendant, profitez bien de la fin de vos vacances.

3 commentaires:

PA a dit…

Non, Pierre, tu n'es pas seul. Il y a bien une ressemblance avec 0:30 dans Rings of Fire.

Pierre a dit…

Aaah merci. Me voilà rassuré. :)

Stéphane a dit…

Flute, je continue pourtant à trouver un ressemblance entre (le début de )la chanson des Hoosiers et (le début de ) la chanson "Part Time Lover"...
Rythmes proches, ambiances similaires...
Diantre...