dimanche, septembre 4

Sans transition (quoique)

On m'avait conseillé à plusieurs reprises de jeter un coup d'oeil à Nile, un groupe de death-metal qui, m'avait-on dit, se costumait en dieux égyptiens sur scène. Lorsque leur dernière vidéo a été mise en ligne, je me suis donc empressé d'aller la regarder, m'attendant à en prendre plein les yeux. La déception est cruelle. Les musiciens sont habillés en civil et ne paient franchement pas de mine. La vidéo n'est pas sans intérêt cela dit. On peut reconnaître au groupe un certain talent pour le 'hair-swinging' (malgré une calvitie galopante) et une dextérité époustouflante sur le manche des guitares. Je sens confusément qu'il y a là des doigtés qui feraient se pâmer la plupart des lecteurs de Guitare Magazine.

Mais visuellement, c'est une cruelle déception. N'y aurait-il que Mortiis et Gwar pour assouvir ma soif de costumes improbables ? Ce serait dommage car leur musique est un peu mollassone. Celle de Mortiis est même significativement plus proche de Apoptygma Berzerk (au hasard) que de Cannibal Corpse. C'est dire.

Pour conclure, je comprendrais tout à fait que vous vous disiez un truc du genre "L'éclectisme, c'est a priori une qualité mais passer des Pet Shop Boys à Nile en 24 heures est un hiatus un peutrop forcé pour être honnête.".

Et pourtant, des Pet Shop Boys au death-metal, il n'y a qu'un pas et je le prouve.

EDIT : Je précise que je n'y connais absolument rien en death-metal mais que, à très petites doses, j'éprouve pour le genre une indulgence coupable et une sorte de repect amusé (sans doute à cause d'un condisciple au lycée).
Autre EDIT : Ceux-ci sont tout de même pas mal du tout dans le genre.

Aucun commentaire: