mercredi, avril 5

A l'aide !

En zappant il y a dix minutes sur MCM, je suis tombé sur la chanson d'une certaine Najoua Belyzel (un nom qui en jette, assurément). Son titre est Gabriel et elle est numéro 1 au top NRJ, ce qui pour une chanson pop synthétique qui n'est pas de Madonna est sans doute une sorte d'exploit. Les deux minutes que j'en ai entendues titillent délicieusement toutes mes zones sensibles (son 80s, voix en avant, mélodie efficace...) mais ces délices superficielles sont assombries par cette angoissante question : "Mais sur quoi donc est-ce copié?". N'ayant pas tout à fait trouvé ma réponse, je fais appel à l'équipe.

Vous pouvez regarder un extrait de la vidéo ici et écouter un échantillon de 30 secondes en mp3 .

Toute la mélodie du début (de 0 à 7 secondes dans l'extrait mp3 mentionné ci-dessus) est une copie conforme d'un truc que je connais, et les "toum toutoum" des percussions (clairs dans les 10 dernières secondes) m'évoquent aussi furieusement un vieux tube des années 80. Il est clair que l'on trouve des emprunts manifestes au Self Control de Laura Branigan (je ne suis pas le seul à le penser) mais il me semble qu'il y en a d'autres. Si vous avez des idées sur ce qu'ils pourraient être, n'hésitez pas. C'est typiquement le genre de questions qui me rend fou.

EDIT : Pour les percussions "toum toutoum", j'ai déjà ma réponse : Bette Davis Eyes de Kim Carnes. Pour la mélodie, on me parle de Easy Love de Lady mais pas moyen de trouver un mp3 ou un streaming du morceau. Je continue à chercher. Enfin...disons plutôt que je continuerai demain parce que là, je m'en vais lire les 20 dernières pages de ceci.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

euh, Kylie Minogue?

MisterBlog a dit…

Ce morceau me rend complètement dingue, ce n'était pas arrivé depuis des lustres pour un titre francophone (même si "Nolwenn Ohwo" se défend bien).
Effectivement y a des emprunts à "Self control" et l'intro me fait pense à celle de "Crush" de Jennifer Paige, pour "Easy love" je crois pas, c'était déjà une reprise d'un truc disco il me semble.

Mgr a dit…

Je n'arrive pas à décoincer de Laura Branigan en écoutant ce morceau, donc je sêche mais tu trouveras "easy love" de Lady en écoute sur ce radio blog.

Pierre a dit…

Rhaaa ! Frustration ! Tu as oublié le lien pour le radio-blog. :)

Sinon, pour vous tenir à jour de l'avancement de mes recherches, il existe une parenté très nette entre la mélodie de cette chanson (Gabriel donc) et le début du générique des Mondes Engloutis (arf).

Mgr a dit…

Je suis revenue ! j'savais bien que j'avais oublié quelque chose...^_^

http://pedro.carter.free.fr/radio.blog/

sugar a dit…

ça alors, et moi qui, à la discographie rock indé, avais presque honte et me demandais pourquoi je me mettais à être "obsédée" par une chanson mainstream
je me sens moins seule : )
mais quel est le secret de ce truc?
le fait que ce soit copié sur d'autres trucs?

Xavier a dit…

J'ai cru déceler dans la petite mélodie qui tourne en arrière-plan quelque chose de "The Robots" de Kraftwerk. Et puis un peu de "Chase" de Giorgio Moroder (sur la musique de "Midnight express") filtré par "Da hype" de Junior Jack ft. Robert Smith. (En tout cas ce truc que je ne connaissais pas il y a une heure encore me met dans tous mes états.)

Fabrice a dit…

J'ai aussi directement pensé à du Kraftwerk mais plutôt à "The model". Si si écoutez bien la ligne des basses! toudoum toudoudoudoummm toudoum! Hein?

Anonyme a dit…

"CIF : On murmure que la mélodie du refrain serait un plagiat du « Self Control » de Raf (ndlr : tube en 1984) ?
NB : Je n’en sais rien. En tous les cas, ça n’est pas voulu."

sur http://www.chartsinfrance.net/actualite/interviews.php3?id_article=48359

Anonyme a dit…

Je suis ravie de constater que je ne suis pas seule à trouver une ressemblance entre la chanson de Najoua Belizel et une certaine (mais laquelle ?) musique des années 80 mais je suis pratiquement sûre qu'il s'agit d'un dessin animé que nous regardions qd nous avions 7-10 ans alors ? Un maga ou qqe chose comme ça, impossible de cerner...

Pierre a dit…

Les Mondes Engloutis (comme dit plus haut) ?