jeudi, mai 4

Integral

La chanson du nouvel album des Pet Shop Boys pour laquelle à peu près tout le monde s'enflamme comme des petits cubes de Zip par temps sec est écoutable sur cette page Myspace (probablement non-officielle mais ne boudons pas notre plaisir). Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient plus sorti une mélodie aussi immédiate. C'est l'exemple-type de ce que les anglo-saxons appellent un "stomper" (de "stomp" qui signifie si je ne me trompe "taper du pied"). Pour l'instant, je ne connais personne qui ait résisté à cette chanson. Je serais curieux d'avoir votre avis. L'album sort le 22 mai. Sur la même page, vous pouvez écouter Luna Park, une ballade qui rappelle leurs faces B du début des années 2000. Si je pouvais trouver un lien vers Minimal, vous auriez une bonne vue d'ensemble des meilleures chansons de l'album.

7 commentaires:

Sonic Eric a dit…

La preuve qu'ils n'ont sans doute pas dit leur dernier mot mais le titre est un peu plat. Intégral. Pourquoi pas logarithme ou tangentielle ? Ils furent portant souvent imparables dans ce domaine.

Pierre a dit…

Le titre se justifie tout à fait si on considère l'ensemble de la chanson, qui attaque à mots couverts Tony Blair pour son projet d'instaurer un système de cartes d'idendité en Grande-Bretagne. Personnellement, j'ai eu ma première carte d'identité à 3 ans et j'ai du mal à comprendre pourquoi quiconque trouverait le principe même de la carte d'identité scandaleux mais le fait est que, pour beaucoup d'anglais, ce projet est la marque d'un régime fascisant.

Les paroles complètes, pour information sont données sur le site officiel :

Long live us
the persuaded we
integral
collectively
to the whole project
it's brand new
conceived solely
to protect you

One world
One reason
Unchanging
One season

If you've done nothing wrong
you've got nothing to fear
If you've something to hide
you shouldn't even be here
You've had your chance
now we've got the mandate
If you've changed your mind
I'm afraid it's too late
We're concerned
you're a threat
You're not integral
to the project

Everyone has
their own number
in the system that
we operate under
We're moving to
a situation
where your lives are simply
information

One world
One life
One chance
One reason
All under
one sky
unchanging
one season

If you've done nothing wrong
you've got nothing to fear
If you've something to hide
you shouldn't even be here
You've had your chance
now we've got the mandate
If you've changed your mind
I'm afraid it's too late
We're concerned
you're a threat
You're not integral
to the project

Words and music: Tennant/Lowe.
Copyright 2006 Cage Music Ltd/Sony ATV Music Ltd

Sonic Eric a dit…

ça change tout, en effet !
Merci pour les paroles.

Gilles G. a dit…

Si je ne m'abuse, le blog de Pierre est fort lu. J'aimerais donc bcp que des commentaires sur Integral y fleurissent... C'est objectivement le morceau de l'année, voire de la décennie, mais vous avez le droit d'émettre des réserves. En vous justifiant solidement, il va sans dire ;o)

Le meilleur groupe du monde a encore de bien belles années devant lui je crois.

Gilles

NoComment a dit…

Personellement, j'aimais bien la fragilite de la voix de Neil avant que les processeurs vocaux ne le fassent chanter si parfaitement. Je ne sais pas pourquoi: "Integral" me fait un peu penser a "One of the Crowd". Le titre n'est pas mauvais, mais je ne suis pas emballe non plus. Les boys m'ont habitue a des harmonies plus recherchees. Quoi qu'il en soit, ils sont toujours "relevant".

Pierre a dit…

Gilles , tu t'abuses. :)

Julien a dit…

Bonjour, j'ai acheté le cd fundamental et je tien a dire qu'il est absolument incroyable !
La chanson integral est une vrai tuerie, j'espère que ce sera un single !
j'ai pas de mots pour expliquer mais intégral procure une énergie incroyable, je crois que j'ai jamais entenudu ça auparavant !
rien que pour ce titre , il faut acheter le cd, sinon les autres titres sont tout aussi superbes !
non seulement nous avons un titre dance (ce qui est rare de nos jours) avec un gros son (ce qui est rare vu que le peu de chanson dance qui sort de nos jours se la joue années 80 , quoique integral sonne un peu 90)et avec des paroles intelligentes, ce qui est unique et malheureusement je dirais , seul les pet shop boys font cette musique et ne passent pas du tout en France, ils sont injustement méconnu. quel gachis, je pense que ce groupe est extraordinaire, sincèrement.