dimanche, août 27

La chanson du jour (XXVII)

McFly - She Falls Asleep

Bonne nouvelle pour les perspectives commerciales de McFly en France : sans la moindre promotion, ils ont déjà amassé un nombre de fans français assez conséquent. Mieux, ces derniers sont tellement fanatisés qu'ils m'accusent de détester le groupe après avoir lu mon billet d'il y a deux semaines sur la Blogothèque (qui me semble pourtant plutôt positif). C'est le retour du syndrôme Lee Ryan. Voici quelques extraits choisis.

Première réaction et première incompréhension.
Quelle bande de cons ! rahhhh mais raaaaaaah ça m'enerve ! Z'ont jamais écout" c'ets clair!!!
Comment diable peut-on lire ce que j'ai écrit sur McFly et en déduire que je n'ai jamais écouté ? Ca m'échappe. Ca continue pourtant sur le même thème :
Maintenant un groupe qui sonne un peu pop et qui est composé de 3 garçons ou plus est considérer comme un Boys-Band , et forcément quand on parle Boys-Band on peut se dire " musique commerciale pour gamines dont les membres se contentent de play back et de chansons dont ils ne sont pas auteurs " , je pense que la moitié des abrutis qui écrivent ce genre de trucs ne savent absolument rien de Mcfly , et encore moins qu'ils écrivent et composent eux-même , ce dont beaucoup de groupes ne peuvent pas se vanter.
Je dis pourtant clairement et sans ambiguïté dans le texte que les membres de McFly écrivent et interprétent eux-mêmes leurs chansons. Les journaux ont-ils raison et les adolescents d'aujourd'hui seraient-ils devenus incapables de comprendre un texte écrit ?
pff ça me dégoute de voir des articles comme ça... comme disait [...], dès qu'il s'agit d'un groupe de mec qui font de la pop, ils sont desuite mal jugé par beaucoup de monde ! mais ces gens la faut les ignorer ils savent pas de quoi ils parlent, et surtout ils ont pas l'esprit ouvert... je veux bien qu'on critique et qu'on aime pas ce genre de musique, mais là c'est du non-respect !

Me voilà accusé de ne pas avoir l'esprit ouvert et de ne pas "respecter" la pop ! Une telle accusation me fend le coeur.

(en passant, je suis assez épaté par la qualité de l'écriture sur ce forum. Très peu de langage SMS et j'ai même appris un nouveau mot, "mélioratif". Ca change du forum Lee Ryan.)
mais c'est quoi cette abruti serieu y merite mon poing dans sa gueule celui la !!!! nan mais y connait meme pas il ne sait meme pas renseigner en parlant d'eux comme il le fais !!!

la prochaine fois y ferme sa gueule avant de l'ouvrir normalment un journaliste qui ecrit un article n'est pas censé les critiquer mais juste informer des nouvelles qu'il ne passe et aprés s'il été critique jounalistique la oui daccord mais il n'est que journaliste alors il va calmé ses ardeurs la prochaine si par exemple se groupe été connu en france et aurait du succés (qu'il a deja mais peu...) et bien il ne dirais pas ça...

je trouve sa désolant !!!!
(quoique, pas tous en fait)
Et non, je ne suis pas journaliste. Même la Belgique s'y met :
Ce type il y connait rien! jpari qu'il sais même pas de quoi il parle!
Les gens sont vraiment des gogoles, il n'ont rien d'autre a faire que lacher des critique subjectives qui n'en vaille même pas la peine...
il fait pitié ce type!
Une dernière salve :
Et puis c'est tellement pas recherché McFly selon lui, c'est certain qu'il a jamais entendu "She Falls Asleep"

On dirais que le fait que ce soit des groupe a succes le gène
Pfff c'est ridicule

Ah si, j'ai entendu She Falls Asleep. J'ai même dit que la chanson parvenait (in extremis) à ne pas être ridicule, ce qui, pour de la pop symphonique avec grand orchestre, n'est pas donné à tout le monde. Pour vous faire une idée, vous pouvez aller voir la vidéo non-officielle dont je donne le lien en début de billet. Les images redonnent au mot "cornichon" tout son sens mais vous y entendrez la chanson en entier.
C'est un article a la noix, le gars il a pas areter de tout critiquer, demain il va dire qu'elvis prestley était un pov type ! 'Faut pas laisser passer ca, et comme vous avez dit avant, c'est pas parce que un groupe est constitué de garcon que c'est forcement commercial et que ce qu'ils font, c'est pourri! chansons pop-punk assez médiocres (à la Blink-182) Je rêve ou il a dit que Blink 182 était médiocre!?! La je perd mon sang froid! c'est pas parce que lui aime pas que c'est forcement nul pour tout le monde et forcement commercial!!! quel abruti! ca devrait etre interdit d'écrire des trucs insultant comme sa surtout quand on ne connait pas!
Là, j'assume. Blink-182, c'était vraiment pas bon, en tout cas sur la base des singles. Il vaut mieux tant qu'à faire écouter Green Day ou The Offspring.
Un soi-disant connaisseur qui connait rien du tout et qui parle sans savoir, rahlala, comme beaucoup d'entre eux, ils n'écoutent pas et ne font rien pour savoir qui est qui, qui fait quoi et etc... et ils écrivent que de belles conneries!
Encore cet étrange reproche de parler sans avoir écouté. Je suis perplexe.
C'est bisar, parce que tous ce qu'il insulte dans son article, ce son des hommes, on dirait que les hommes n'ont pas leur place dans le monde de la musique avec son article!
Ca, en revanche, je peux facilement expliquer (quoique je n'ai pas l'impression d'avoir insulté qui que ce soit). C'est juste que l'article était consacré aux Top of the (male) pops. Les (females) pops étaient traités dans l'article qui précède.

La conversation a par la suite bifurqué vers les arbres jungiens et l'autoréalisation mais, comme je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, j'en reste là de mes citations. Quoique je ne résiste pas à vous proposer cette dernière tentative psychanalytique.
bah euh oui apparemment son trouble releve de l'adolescence,je pense peut etre meme de l'enfance,quand on essaye d se forger une securité emotionnelle en faisant du mal aux autres ou en se faisant remarquer[...] ca peut aussi etre a cause dune haine expliquée contre le physique d'un des membres du groupe,il peut lui rappeler par exemple,l'amant de sa femme
(ok je sors)
peut etre tout simplement qu'il est c*n...


Au mépris du danger, je suis allé (naïvement sans doute) demander sur le forum pourquoi ils avaient pris mon article plutôt positif comme une descente en flammes du groupe. Après quatre pages de réactions, je ne suis pas sûr d'être beaucoup plus avancé. Apparemment, ils (ou plutôt elles, car je n'ai lu, me semble-t-il, que des jeunes filles) n'ont retenu de mon billet que les mots "gamins" (pourtant une description tout à fait valable pour des moins de 16 ans aux cheveux en pétard, ils n'avaient qu'à pas commencer si jeunes) et "bubblegum-pop". Tout le reste du texte est passé à la trappe. Elles réagissent en fait comme si elles avaient tellement intégré ce que leurs grands frères leur répètent à longueur d'année (soit, en paraphrasant, "Tu n'en as pas marre d'écouter de la pop de merde. Ecoute du rock. SYYSTEEEM OF A DOOOOOWNNN") que le mot pop et tous ses dérivés sont presque devenus pour elles un reproche. Elles se sentent donc obligées de considérer que McFly ne fait pas de la pop (ou, ce qui est pire, qu'on ne peut pas le dire). C'est absurde (j'irais même jusqu'à dire que McFly est un boy-band, c'est dire). Du coup, ma démarche, qui est de réhabiliter les termes "pop" ou "bubblegum-pop" (voire "boy-band"), leur paraît incompréhensible. Dans ces conditions, toute tentative de discussion est vouée à l'échec et j'ai d'ailleurs rapidement abandonné.

Cette incompréhension flagrante me fait me demander quel public je vise, exactement, lorsque je parle de (teen-)pop. Le public-cible, les (pré-)adolescent(e)s, ne comprend manifestement pas le ton que j'emploie et le public indé n'en a de toutes façons pas grand-chose à faire. Peut-être au fond que j'écris ces billets juste pour moi (ça tombe bien, je suis un lecteur régulier). Pour le reste, je jette le gant.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Non més! Faut pas déconné! On a tous compris que t'est pas bien documenter et que t'est just un beau parleur!
Et si sa ce trouve, t'a aussi la tête coifée come un pètar!

Anonyme a dit…

Mais t'as pas encore pigé?!
T'as écris un truc assume le!!!

Si tu trouve ke c des gamins, c ton avis, mais ne nous fait pas croire par des argument bidons ke c pas péjoratif!

relis ton article avec un dico a coté peut etre ke ça rentrera dans ta petite tete!

Leelo a dit…

Hey,

Je voulais juste te dire que oui, je ne suis pas trop d'accord avec la façon dont elles ont réagis mais de là à en faire un blog, on passe pour quoi nous, mnt...

C'est assez vexant, je trouve, enfin bon, chacun son avis, comme tu nous l'a si bien démontré.

Pierre a dit…

Je n'avais pas l'intention de me donner uniquement le beau rôle de victime en citant tout ceci. Je voulais juste mentionner et documenter une incompréhension manifeste qui me fait vaguement repenser ma manière de parler de la musique pop. Et crois-moi, des forums pop, j'en ai vu des bien moins fréquentables que le tien. :)

Emmanuel a dit…

Article merveilleux ! You made my day. Thanks.

Miranda a dit…

Salut! En tant qu'observatrice plus ou moins impartiale et après lecture de ton commentaire et de la critique qui a occasionné tout cela, tu dois quand même te rendre compte que ton article est truffé d'ironies qui, si on aime les artistes que tu cites, peuvent évidemment très mal passer, surtout si comme tu le fais régulièrement tu fais preuves je trouve de suffisance vis-à-vis de ce que ces gens font! Soyons franche, je trouve ton article agréable à lire et tes allusions m'ont régulièrement fait sourire. Néammoins, en prenant position comme tu le fais et sur un billet destiné à être lu par un public, cela me paraît tout à fait logique que tu t'exposes à des réactions passionnées.

Pierre a dit…

"Suffisance" ? Vraiment ? Tu as des exemples précis de phrases ? Ca m'embête.

Sinon, je comprendrais tout à fait de me faire chambrer par des fans de Daft Punk par exemple, puisque j'en pense et en ai dit du mal. Pour ce qui est de McFly en revanche, j'ai vraiment été pris de court par ces réactions car l'article de base me semblait plutôt positif sur le groupe. Certes, je ne suis pas du genre à être dithyrambique et je conserve une distance ironique même vis-à-vis de ce que j'aime passionnément mais quand même, je ne comprenais pas ce qui dans mon article justifiait ces réactions.

el Chez a dit…

Pierre : je pense que ce qui te dépasse tout simplement, c'est que ces gamines ont quinze ans et qu'elles sont de simples fans de base, comme chaque groupe en a : prête à sortir les crocs dès que l'on dit du mal de leurs chouchous, si navrant soient-ils ou bons soient-ils(ne connaissant pas les McFly, je m'abstiendrais de tout commentaire)
Il n'est qu'à lire leur "triomphe" (j'en ris encore!) une fois ton "éviction" (ne semblant manifestement pas comprendre que tu as préféré jeter l'éponge, tel le professeur de Français qui voit un élève ne lui ayant pas rendu sa copie au prétexte que "son chien l'a mangé" repartir en étant persuadé d'avoir bien eu son con d'interlocuteur d'adulte, sans se rendre compte que l'adulte a lâché l'affaire tant la situation était ridicule pour tout le monde) démontre assez bien la maxime qui veut que l'esprit d'un groupe, c'est la moyenne de ses QI divisé par le nombre de ses membres.
Leur message tient au fond en une ligne :
"touche pas a McFly, enculé"
Elles ont quinze ans. Il ne faut pas leur en vouloir !

Pierre a dit…

Je n'en veux à personne. Je suis même assez fier d'être parvenu à quitter le forum en bons termes avec ses membres. J'envisage même d'y retourner pour leur offrir les quatre EP du groupe qui traînent chez moi. C'est tout dire. :)

Bubble a dit…

J'adore, ça m'a fait sourire un moment. De ces réactions à celles des fans de Gackt, il n'y a qu'un pas que le surnaturel des attaques se permet de franchir. Dans l'état actuel des choses, je vais me permettre d'avoir la réaction inverse, juste parce que j'ai envie.
"Wééé, lé McFly cé dé nuls, il son tro po bien, et pis il zon tout piké à Indochine et "Il était une fois". T'as réson, viv le anti-McFly de ché Mc Donald !!! lol ptdr"

bee a dit…

que penses-tu réellement de ce groupe?(mcfly)