Le premier album de Hope of the states, The Lost Riots, est enfin annoncé pour une sortie le 7 juin en Angleterre. Ca n'a pas été sans peine.
Le groupe était apparu avec fracas avec un single étonnant (Black Dollar Bills) sorti en 2002 avec un pressage tellement limité que je n'ai jamais réussi à en dénicher un. Comparé selon les sources à du Godspeed You Black Emperor pop (dans le sens d'une fusion du format chanson 5-6 minutes avec l'approche sonore de GYBE) ou à Mercury Rev (la voix en partie), le groupe y révélait une puissance d'évocation étonnante.
Le second single 'Enemies/Friends' fut plus facile à trouver, mais aussi une relative déception. Le chanteur, Sam Herlihy, y cultivait une voix geignarde qui finissait par lasser. Pourtant, je gardais espoir que le groupe renoue avec les cimes de leur premier single. Puis un jour de janvier 2004, en plein enregistrement de leur album dans les studios RealWorld de Peter Gabriel, le guitariste, Jimmi Lawrence est retrouvé mort, pendu, sans raison apparente. L'album étant déjà quasiement fini, il sort malgré tout dans quelques semaines. Je l'attends de pied ferme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire