Je reviens un instant sur JC Chasez dont l'escapade solo (il était, avec Justin Timberlake, un des membres de *Nsync) semble maudite. La sortie de son album Schizophrenic était prévue pour début 2003, et a été retardée à 4 ou 5 reprises, sans qu'on sache très bien pourquoi. Des rumeurs couraient sur le fait que l'album avait été refusé par Jive, sa maison de disques, parce qu'il n'était pas assez bon. D'autres rumeurs laissaient penser que Jive ne voulait pas lancer un autre membre de Nsync dans l'arène tant qu'il y avait moyen de gagner de l'argent sur le dos de Justin Timberlake.
Toujours est-il que lorsque la sortie fut enfin annoncée pour le mois de mars 2004, les problèmes se sont accumulés. Il devait présenter sa chanson lors d'un match de football américain peu après le Super-Bowl, mais un désormais mythique "dysfonctionnement de garde-robe" l'en a empêché. Refusant de prendre des risques, la NFL a remplacé la veille de l'événement son apparition par de la danse folklorique, ce qui a effectivement diminué les risques de mouvements lascifs du pelvis (quelle horreur !) pendant une heure de grande écoute. Du coup, son premier single 'Some Girls Dance With Women' a été un four, quoique le fait qu'il était nul peut aussi avoir joué un rôle (c'est une des rares mauvaises chansons de l'album).
Le deuxième single prévu, ADLIDAS, dont j'ai dit le plus grand bien hier, a eu dans sa première semaine des passages radio encourageants, puis, du jour au lendemain, il a disparu des ondes sans qu'on sache trop pourquoi. En fait, il semblerait que le mot 'sex' a fait peur aux radios et à MTV (qui, depuis le Superbowl et dans la perspective des élections de novembre, est dans ses petits souliers). La vidéo ne passe donc pas à la télévision et la chanson ne passe pas en radio. Autant dire que ça ne risque pas de devenir un tube.
Toute cette histoire semble être une démonstration par l'exemple de comment faire pour qu'un album formidable disparaisse sans laisser de traces. Build my world, Shake it, One night stand, ADLIDAS.... RIP...probablement. A moins que l'Europe ne se charge de redresser la balance, mais on n'en prend pas la direction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire