mardi, mai 31

Live Eight

Bob Geldof a présenté aujourd'hui le line-up des 'festivals humanitaires' qui seront organisés le 2 juillet prochain, en prélude au sommet du G8 à Edimbourg (si j'ai tout bien compris). L'affiche londonienne est impressionnante et tous les habitués du genre sont présents (de Sting à U2 en passant par Coldplay et Paul McCartney). Cela dit, je n'ose imaginer comment ils vont parvenir à faire jouer plus de 20 artistes de ce calibre en une seule journée. Ils ne feront sans doute que trois morceaux chacun et reviendront faire un boeuf d'enfer à la fin sur Hey Jude ou Imagine. Ce gigantisme de l'affiche est un peu idiot. Avec une telle brochette d'artistes, on aurait pu sans problèmes multiplier les lieux de concert et ainsi donner à chacun un peu plus de temps pour s'exprimer.

Cela dit, plusieurs scènes sont déjà prévues. L'affiche de Philadelphie semble avoir été conçue pour servir de base à un grand jeu de 'Cherchez l'intrus' et les affiches européennes (Paris, Berlin et Londres) sont un étrange mélange d'artistes locaux et d'invités étrangers. Les Romains devront ainsi se taper Faith Hill et Tim McGraw (drôle d'idée puisque je suppose qu'ils sont aussi peu connus en Italie qu'ici). Les Allemands ont plus de chance, avec Brian Wilson, A-Ha et Lauryn Hill. En revanche, je plains les pauvres Parisiens qui auront l'idée d'aller au concert prévu à la Tour Eiffel. Les chanteurs français annoncés ne sont pas les plus passionnants et les seuls invités étrangers sont Placebo (mouairf), Jamiroquai (tous aux abris) et Craig David (il vit toujours ?). Heureusement, Manu Chao et Youssou N'dour devraient un peu relever le niveau, mais c'est pour moi clairement l'affiche la plus faible des cinq.

Je suppose que tous ces gens se produiront gracieusement. L'entrée pour le concert londonien sera apparemment gratuite. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour les quatre autres. A vrai dire, n'ayant pas connu le Live Aid, je suis assez curieux de voir comment tout cela va se goupiller.

LIENS : Plus de détails ici et .

PS : Si vous êtes arrivés, jusqu'ici, vous aurez bien mérité d'aller faire un tour sur la Blogothèque pour écouter les deux morceaux de Pete Wylie que j'ai postés en hommage à la formidable victoire de Liverpool en Ligue des Champions.

Aucun commentaire: