J'aime bien les commentaires abasourdis que les grands médias se sentent obligés de faire sur la victoire de la Finlande au concours Eurovision de la chanson hier soir. La plupart y voient une incongruité totale, le triomphe inattendu du death-metal sur la pop basique qui constitue habituellement le fond de commerce du concours. Ils ont évidemment tout faux. C'est une chanson tout ce qui a de plus pop qui a gagné et il n'y aucune raison que les fanatiques du genre pop se sentent lésés. Pour moi, cette chanson de Lordi est au death-metal ce que Il Divo est à Placido Domingo, c'est-à-dire une appropriation des apparences d'un genre, mais qui en occulte totalement l'esprit. Pourtant, là où la machine Il Divo n'est qu'une entreprise mercantile qui se prend très au sérieux, il semblerait que Lordi soit plus ironique dans sa démarche. Ainsi, Hard-Rock Hallelujah est sans doute plus proche musicalement du grand-guignol de Kiss ou de Ozzy Osbourne (on n'est pas très loin de Shot in the dark par exemple) que de Mayhem et au final, sa victoire m'est plutôt sympathique.
Si vous voulez vous faire une idée, la chanson peut être écoutée ici et une vidéo est visible là.
4 commentaires:
Ha ha ha, eat your heart out you frog pansy!
I'm not a frog pansy. I'm a waffle pansy. Try to keep up please.
Besides I like the song. And I always thought it was a pity that Gwar's costumes weren't used more often.
PS : C'est un finlandais qui a écrit ça. Le Seigneur m'aurait-il écrit en personne ? Brrrr.
c'est cool tu fais trembler la finlande :)
bon, ça fait bizarre de lire que c'est de la pop, mais ouais, en un sens
c'est clair qu'un groupe death métal n'est pas près de gagner l'eurovision, ou alors on pourra se poser des questions sur les votes, ou tout simplement aller vivre ailleurs :)
en fait ce qui m'embête, c'est pas que lordi gagne, c'est que la france n'ait pas 0 point
D'accord pour le sens général du commentaire mais je fais juste mon chiant pour dire que mayhem c'est du black, et non du death lol sinon bon résumé de l'état d'esprit des gens envers le metal.
Enregistrer un commentaire