mardi, juillet 31

Les albums de 2006 (bonus et conclusions)

Comme je n'ai jamais su m'arrêter, un dernier billet pour parler de la plupart des disques de 2006 que j'ai achetés en 2007 (le plus souvent en soldes ou en mid-price) et qui n'ont donc pas été repris dans le classement final. Ils sont proposés dans un ordre d'intérêt décroissant.

Plaid & Bob Jaroc - Greedy Baby (Warp)
Sur ce CD/DVD, la musique de Plaid se mélange aux vidéos de Bob Jaroc. Je ne dirai rien des vidéos, que je n'ai pas encore regardées, mais c'est musicalement sans doute l'album de Plaid que je préfère (des deux oui trois que j'ai écoutés), tout en rythmes déconstruits et sonorités apaisantes. J'aime beaucoup Super Positions et I, Citizen the Loathsome.

Clinic - Visitations (Domino)
Si on veut dire du bien d'un groupe qui sort objectivement toujours le même disque, on dit en général qu'il "creuse toujours le même sillon" et s'il y a bien un groupe pour lequel cette expression s'applique, c'est Clinic. Je les ai vus il y a quelques semaines aux Ardentes et j'ai eu l'impression d'y entendre les deux mêmes chansons sans cesse répétées, mais comme ce sont deux chansons que j'aime bien, je ne vais pas me plaindre.


The Strokes - First Impressions On Earth (RCA/Sony-BMG)
Ou comment des musiciens peuvent sortir leur troisième album sans rien changer de fondamental à leur univers sonore et pourtant, sans qu'on comprenne trop pourquoi, donner l'impression qu'il s'agit de leur meilleur album. Bon, ça reste un album des Strokes, c'est-à-dire du rock indé faussement nonchalant avec un bon son crade new-yorkais mais le groupe semble plus confiant en ses capacités techniques. Les riffs sont plus coupants et les parts de batterie sensiblement plus complexes. Plutôt une bonne surprise.


DJ Shadow - The Outsider (Island)
Quel invraisemblable bric-à-brac ! Une intro de générique télé à la K2000 (1), de la soul croonante à la Marvin Gaye (les plus méchants diront à la Robert Palmer reprenant Marvin Gaye) (2), un emprunt littéral à Where Is The Love? des Black-Eyed Peas (7), un solo de guitare blues (8), un instrumental à la Battles (9), un inédit de Kasabian (12), deux ThomYorkeries (13,15) et beaucoup de rap, à mes oreilles tout à fait conforme à ce qui se fait ailleurs (y compris un tube à la Snoop Dogg, 3). Il n'y a que sur quelques morceaux que je retrouve ce que j'aimais sur les deux premiers albums de DJ Shadow (11, à la limite de l'auto-parodie, et surtout 14). Ne comptez pas sur moi pour extraire de tout ce foutoir une appréciation globale.


The Rapture - Piece Of The People We Love (Mercury)
Il m'arrive d'avoir lu tellement de mal d'un disque à sa sortie que j'en reporte sans arrêt l'écoute. Lorsque je finis par les mettre sur la platine, c'est avec une telle appréhension que je suis souvent agréablement surpris. Certes, il n'y a pas ici de House of Jealous Lovers mais, même sans James Murphy, ce rock à danser reste très écoutable.


Keane - Under The Iron Sea (Island)
La pop lyrique au piano a toujours été un de mes plaisirs coupables. Keane devrait donc être pour moi un groupe culte. J'avais d'ailleurs plutôt bien aimé leur premier album. Malheureusement, ce deuxième album flirte souvent avec le pompiérisme. Pour tout dire, ça ressemblerait à du U2 dernière période.... Ce n'est pas un compliment.


Isobel Campbell & Mark Lanegan - Ballad of the Broken Seas (V2)
Le duo improbable entre l'agnelle blanche ex-Belle&Sebastian et le loup mal peigné des Screaming Trees et de Queens of the Stone Age accouche d'un album somme toute assez moyen, d'où ne surnage que The False Husband. Une déception, en ce qui me concerne.


The Kooks - Inside In, Inside Out (Virgin)
Comme trop souvent pour les groupes indés anglais, on retrouve ici trois bonnes chansons, deux moyennes tandis que le reste est sans le moindre intérêt. Ca ne suffit pas à faire un album que j'ai envie de défendre.



Pour finir, je me suis demandé ce que la rédaction de tous ces avis m'avait appris sur mes goûts. Quels sont les arguments qui reviennent le plus souvent dans mes appréciations ? Est-il possible d'en inférer une sorte de résumé de ce que j'espère trouver danss un disque ? Je n'ai évidemment pas pris le temps de relire tout ce que j'ai écrit depuis sept mois mais quelques lignes directrices semblent clairement se dégager.

- importance des mélodies, attachement au format pop
- importance du timbre de la voix (quand il y en a)
- diversité entre les morceaux
- rejet des arrangements lourdingues
- méfiance vis-à-vis d'une certaine forme d'esprit de sérieux
- niveau plus ou moins constant, sans remplissage (plutôt un disque uniformément moyen qu'un disque avec deux chefs-d'oeuvre et huit chansons sans intérêt)

Ces lignes directrices se combinent à des goûts plus subjectifs que l'on pourrait résumer comme suit :

- synthétique et/ou acoustique plutôt qu'électrique
- rapide plutôt que lent
- exubérance plutôt que réserve
- artificialité plutôt qu'authenticité
- européenne plutôt qu'américaine
+ un bonus pour la présence de piano et/ou violoncelle.

En relisant ces quelques lignes, je me dis que je ne devrais sans doute pas publier ce billet. De voir ainsi exposé en quelques points ce qui me semble être un résumé terriblement juste de mes critères d'appréciation, je me sens totalement mis à nu, sans mystère. C'est assez désagréable.

5 commentaires:

Francois BOUSQUET a dit…

à propos de Plaid, te conseille, si ce n'est encore fait, l'écoute de Double Figure, leur meilleur album à mon sens (et bien plus abouti mélodiquement que Greedy Baby - qui se défend tout à fait au demeurant -)

Pierre a dit…

Je me demande si ce n'est pas un de ceux que j'ai déjà écouté. La pochette en tout cas m'est familière. Cela dit, c'était il y a longtemps et je devrais sans doute retenter l'expérience.

Afrodiziac13 a dit…

Si tu kiffes le zouk tu peux toujours faire un tour sur mon blog ;)

http://afrodiziac13.blogspot.com

lyle a dit…

Complètement d'accord pour Clinic et Campbell & Lanegan !

Cochran a dit…

Pour Campbell et Lanegan je trouve que Saturday's Gone sort du lot également. Sinon je me retrouve assez dans tes critères :p