Là où les producteurs français se contentent de monter à la chaîne des spectacles sur des sujets aussi convenus que Notre-Dame de Paris, Le Petit Prince, Ali Baba ou Roméo et Juliette, espérant sans doute ainsi couvrir leurs monstuosités sonores d'une couche de vernis culturel, les Germanophones ont droit à une comédie musicale sur Falco, le roi du rap BCBG autrichien. Les plus de 25 ans se souviendront peut-être de 'Rock me Amadeus', entre autres pépites.
L'idée n'est pas neuve. Des comédies musicales du même type, centrées autour d'un artiste pop-rock, pullulent à Londres. Le principe est simple : écrire une vague histoire permettant aux chansons les plus connues d'être insérées dans le spectacle et la mettre en scène à la va-vite, histoire de forcer le fan à payer de nouveau pour entendre dans un nouvel environnement des chansons qu'il connait déjà par coeur, et cela sans que les artistes aient à quitter leur fauteuil pour encaisser leurs droits d'auteur (Abba, Madness, Queen se sont tous récemment pliés à l'exercice). C'est un peu le réalisation du vieux rêve de Michael Jackson qui aurait voulu (et l'a fait si les rumeurs sont vraies) rester chez lui pendant ses propres concerts et laisser faire le boulot à ses doublures.
Dans le cas de Falco, le résultat de cette odieuse course au profit passe en ce moment de ville allemande en ville autrichienne et possède même son propre site Web. Je ne saurais trop vous conseiller les extraits sonores disponibles ici, rien que pour entendre comment l'acteur tente de reproduire le débit (a priori inimitable) de Falco, et y arrive somme toute assez bien.
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le spectacle est très mauvais, mais le fait qu'il existe me met d'excellente humeur et me donne envie de parler prochainement de Falco ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire