vendredi, juin 8

J'imprime pas.

On me dit souvent que j'écoute trop de trucs et que je les écoute donc mal. Vu ce qui s'est passé aujourd'hui, je me dis qu'il y a peut-être une part de vérité dans cette affirmation.

Ce soir, après avoir (assez mal) chanté une messe de Palestrina devant deux évêques et une trentaine de curés (si ! si !), je suis allé voir deux petits groupes de jeunes qui n'en veulent dans un célèbre café du centre-ville. En guise de bouquet final, les chanteurs des deux groupes se retrouvent pour une reprise, assez calme. J'écoute la chose avec intérêt et ressens un sentiment de vague familiarité que je n'arrive pas à préciser. Je demande donc en passant de qui était la chanson originale, pensant entendre un nom de groupe que je connais mal et dont j'aurais pu tout au plus entendre un titre ou l'autre à la radio. Pas de bol, il s'agissait, à en croire un des chanteurs, du morceau-titre de l'album classé quatrième dans mon top 2005 et à propos duquel je m'étais fendu d'un billet complet il y a deux ans. Certes, je pourrais m'inventer des excuses plus ou moins pertinentes (genre "le plaisir que je prends à écouter Elbow provient plus de l'interprétation et des arrangements que des compositions proprement dites") mais bon, ça fait tout de même réfléchir...surtout que j'ai passé l'après-midi à trier les 250 disques achetés depuis deux ans et que j'en découvre certains que je n'ai pas dû écouter plus de deux fois. Pfff.

En guise de piqûre de rappel :

Et quand je l'entends comme ça, je reconnais parfaitement.

EDIT : J'ai profité de la matinée pour réécouter l'album (que je trouve toujours aussi bon) et je me rends compte que j'ai peut-être mal compris la réponse, qui contenait en effet les mots "deuxième morceau". Il est donc vraisemblable qu'ils ont en fait joué Picky Bugger. Quelque part, ça me rassurerait parce que c'est un morceau que je connais indéniablement moins bien. Cela dit, le fait que je sois incapable de dire avec certitude ce que j'ai entendu hier soir est tout de même passablement inquiétant. :)



Enfin, tant que je reconnais le chef-d'oeuvre qu'est The Everthere, tout va bien.


PS : Si vous trouvez que j'abuse des vidéos Youtube, n'hésitez pas à me le dire.

3 commentaires:

Plouf a dit…

On en est tous là, non ? (sauf que je n'achète plus 250 disques par an, une grosse trentaine tout au plus... Du coup, un peu plus de temps pour revisiter ma discothèque et des disques achetés puis oubliés)

Vince a dit…

Tu abuses des videos Youtube, elles sont bloquées au boulot !

Anonyme a dit…

Oui, ca nous arrive à tous. Hier soir ma femme a regardé un épisode de Bones. Je reconnaissais la musique mais impossible de retrouver le nom du groupe et du morceau...