vendredi, septembre 1

Croisée des chemins

Je tenais à remercier tous ceux qui viennent plus ou moins régulièrement sur ce blog car ils m'ont permis de réaliser durant ces deux dernières semaines, mon meilleur jour, ma meilleure semaine et mon meilleur mois en termes de fréquentation. Comme j'ai l'esprit rationnel, il me semble probable qu'une partie de ce succès provient du format des posts "La chanson du jour" auquel je me suis astreint tous les jours du mois d'août (même si mon compteur gratuit semble indiquer qu'une poignée d'entre vous seulement cliquent effectivement sur les liens que je propose).

La popularité apparente de ces billets me force à me poser quelques questions. Je m'étais mis au défi fin juillet de poster quotidiennement sous cette forme pendant un mois mais je ne pensais pas continuer au-delà du 31 août. Le format de ces billets m'apparaît parfois assez contraignant (certains sujets s'y prêtent mal) et le temps qu'ils me prennent m'a empêché de me consacrer ces dernières semaines à des billets plus longs (notamment cette foutue série "à la découverte des classiques", que j'ai déjà annoncée deux fois et qui n'en est pourtant toujours qu'au stade de projet).

Je me demandais donc si vous aviez une préférence entre :
- continuer à utiliser le format "La chanson du jour", c'est-à-dire privilégier le caractère audio-blog en mettant l'accent sur les liens vers des morceaux de musique (mp3, youtube, myspace,...) quitte à raréfier les chroniques de disques et de concerts ou les billets d'humeur.
- revenir au format d'avant le mois d'août, c'est-à-dire un joyeux foutoir où je ne me force à rien et laisse venir l'inspiration au gré de mes humeurs, ce qui signifierait sans doute moins de liens, des mises à jour moins fréquentes mais un peu plus longues (et, vraisemblablement, beaucoup plus de mauvaise foi).

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients et je n'ai pour l'instant pas vraiment de préférence. N'hésitez donc pas à donner votre avis dans un commentaire. Votre opinion m'intéresse car ce blog est aussi le vôtre. (arf)

14 commentaires:

Nico a dit…

Salut

Moi je préfère la deuxième option.
Voilà qui est dit ;)
Bonne continuation en tout cas.

Titi a dit…

Il n'existe rien de mieux que le joyeux foutoir...

MgR a dit…

Sans hésitation
Option 2 : inspiration et joyeux foutoir !

a voté !

Emmanuel a dit…

Je préfère également la version des billets d'humeur. J'ai rarement le temps d'écouter les mp3 des audioblogs, sauf quand le texte m'en convainc.

Elea a dit…

Le joyeux foutoir, bien sûr!
Parce que si je viens ici, c'est pour le plaisir de te lire (et j'aime bien quand c'est long), pas pour cliquer sur des liens (même si c'est pas inintéressant non plus).

shaxon a dit…

vive le foutoir et les chroniques de mauvaise foi; les artistes dont tu parles le mieux ne se prêtent pas forcément à ce format.

Thanu a dit…

je vote pour la 2ème option!

alligator a dit…

Moi qui suis (très) regulièrement ton blog, je peux te dire que je n'ai absolument RIEN lu du mois d'aout ! (précisons que j'étais partie pendant tout ce temps et que la vue des XXXI 'chanson du jour' ne me rejouit guère) (il faut dire aussi que je suis assez fainéante)
Bref, je préfére largement que tu continues ton "joyeux bordel" ! :-)

michelsardou a dit…

Moi aussi pour la 2ème, surtout parce que j'ai toujours préféré te lire cracher ta bile plutôt que tes emballements :)

Romain a dit…

Personnellement j'accroche moins à tes "chansons du jour" et, globalement, à tes brèves notes quotidiennes.

D'abord, parce qu'en matière de mp3 je crois qu'il y a une limite au bout de laquelle l'internaute arrive à saturation.

Poster tous les jours une note sur un nouvelle artiste le plus souvent anecdotique (ce qui ne signifie pas "mauvais", attention), c'est risquer de tomber dans ce que l'on pourrait appeler "l'usine à découverte".

Tout va trop vite, et parce que toi-même tu ne prends le temps de t'arrêter sur les artistes dont tu parles, de facto, les internautes ne le prendront pas non plus.

A l'inverse, ils apporteront, selon moi, beaucoup plus d'intérêt et de curiosité aux artistes dont tu parles plus longuement et (surtout) à travers des notes plus irrégulières.

Personnellement, je passe déjà beaucoup de temps à découvrir les artistes de mon côté. Cela m'empêche bien souvent de "cliquer" sur tes mp3 ou autres liens.

Au contraire, tes notes même sans aucun lien m'attirent plus. Le côté réflexion, le côté foutoir, oui, aussi.

Des mp3 blog, il en existe des tas (suivez mon regard). Des audio-blog pertinents, beaucoup moins.

Eric (de la np) a dit…

Deuxième option itou ; ton fil RSS sur ma page netvibes n'a pas beaucoup été suivi ces derniers temps, faute de... temps justement.
Et puis tes retours sur les classiques, (à la manière de ta chronique sur Walker dans la blogothèque) m'intéressent vraiment.

pradoc a dit…

Je vote avec la majorité, pour la 2nde option. Ce que j'aime c'est lire autour de la musique, parfois l'article seul me suffit et je n'ai même pas besoin d'écouter.

Yann a dit…

Idem: 2ème option. Pas le temps (ni la possibilité au boulot) de d/l et d'écouter les chansons proposées (dont la plupart me sont totalement inconnues, mais bon, c'est le but!).

Francois a dit…

le foutoir ! le foutoir !