vendredi, septembre 29

La compilation du trimestre...

...sortira sur 4AD la semaine prochaine. Elle est consacrée aux dix plaies d'Egypte et fait intervenir des artistes aussi indispensables (pour moi) que Scott Walker, Brian Eno, Laurie Anderson, Robert Wyatt ou Rufus Wainwright. Toutes les informations sont disponibles ici. Chryde a proposé sur la Blogothèque le morceau de Wyatt et Eno ici et Sterogum celui de Rufus Wainwright. Je n'ai écouté aucun des deux vu que je compte bien acheter l'album. J'attendrai donc sagement d'avoir l'objet entre les mains pour en parler.

Pour le reste, je cherche toujours le disque qui me réconcilierait avec les nouveautés de cette rentrée 2006, mais ceette quête touche peut-être à sa fin. Le morceau de Pierre Lapointe proposé sur la dernière compilation des Inrocks (Deux par deux rassemblés, aussi écoutable sur sa page Myspace) m'a en effet titillé l'oreille, avec son étrange mélange d'orchestrations gainsbouriennes et de mélodies de génériques de feuilleton-culte. Je vais très vite tenter de creuser la question.

4 commentaires:

Davnat a dit…

J'ai entendu Pierre Lapointe sur France Inter alors que je ne savais rien de lui et que je ne savais donc pas qu'il était fréquentable : j'ai trouvé ça insupportable. Et puis maintenant, je lis partout que c'est formidable. Je retenterai une écoute un peu plus tard

Pierre a dit…

Je n'ai jamais dit qu'il était fréquentable. Je serais d'ailleurs bien incapable de juger d'une pareille chose. Tout ce que je peux te dire, c'est que tous ceux à qui j'ai fait couter ce morceau l'ont trouvé très mauvais. :)

Cela dit, les trois autres titres en écoute sur la page myspace sont d'un genre assez différent (mais, à première écoute, tout aussi bons).

Fontaine a dit…

Attention, concernant Pierre Lapointe une rumeur circule...
Il ne serait pas si fréquentable qu'on le dit...
On l'aurait vu dans un établissement de restauration rapide appartenant à une grande chaîne américaine commander un repas à base de pain, de steak haché reconstitué, de fromage fondu et d'oignons, puis le manger avec les doigts ! C'est à peine croyable !
Nos équipes enquêtent bien sûr pour confirmer l'info.
Tout ce que je peux ajouter, c'est que tous ceux à qui j'ai fait goûter cette nourriture l'ont trouvé très mauvaise !

Davnat a dit…

J'aurais peut-être dû mettre des guillemets à "fréquentable". Ce que je voulais dire, c'est que je suis étonné que son nom circule par exemple aux inrocks ou sur ton blog, alors qu'à la première écoute, j'avais plutôt l'impression d'entendre le fils caché de Robert Charlebois et Linda Lemay. Mais encore une fois, ça n'était qu'une première impression sur un seul morceau.