dimanche, août 29

Fausse alerte

Souvent, on présente le journalisme comme un métier difficile, fait de rigueur et de recoupements d'informations. C'est sans doute vrai dans certains cas (la préface de 'Lettres de Londres' de Julian Barnes chez Folio est particulièrement édifiante), mais le journalisme musical semble souvent échapper à la règle et abuse d'à-peu-près, d'emphase, d'hyperbole, et de formules toutes faites.

Par exemple, méfiez-vous quand on essaye de vous présenter dans la presse généraliste tel ou telle artiste comme une superstar enchaînant les numéros 1 aux Etats-Unis. Le plus souvent, il n'en est rien, à part peut-être dans un de ces classements obscurs comme les Américains en ont le secret, genre le "top 45 download-only West-Coast-country track". Le plus souvent, il s'agit là d'une formule toute faite signifiant simplement qu'ils sont légèrement plus connus aux Etats-Unis qu'en Europe. On trouve un autre bel exemple dans une chronique récente de l'album de The Icarus Line qui mentionnait que le groupe était tellement à la mode qu'il faisait régulièrement la une du NME, alors que, en fait, euh... pas du tout. Ils ont juste bénéficié de deux ou trois chroniques bienveillantes et d'une ou deux interviews.

Cependant, le plus bel exemple récent provient sans doute d'un journal flamand (Het Nieuwsblad) qui, pour parler du concert des Tindersticks la semaine dernière dans le cadre du festival 'Feest in het park', a apparemment jugé utile d'en rajouter un peu dans le sensationnel, ce qui nous vaut un titre du genre "Demain, peut-être le dernier concert des Tindersticks". Apparemment, un concert d'un des meilleurs groupes actuels n'est pas en soi une information intéressante et ne le devient que s'il s'agit d'un concert d'adieux.

L'article affirmait tellement catégoriquement que le groupe allait prendre congé de son public sur scène dans des torrents de larmes que cetains fans s'en étaient émus, et le groupe s'est senti obligé de se fendre d'un communiqué via leur site officiel :


I suppose I should have posted something yesterday
after I got a call from the label in Belgium. The
journalist in question knew full well that the band
had not split and that the gig today is not even the
last one this year but he choose to ignore these facts
and write the story the way he wanted to. As I
explained earlier this year the band are having a
break in order to complete various side projects and
solo recordings. These vary from Dickon doing the
mercedes ad music and a score for a new american film
to David recording some songs to Stuart doing the
score for Claire Denis new film and recording some
songs on his own. The band needed a break from the lp
- tour - lp - tour cycle which is what they are doing.
No one is thinking too far ahead at present, the band
are still doing the odd gig and more are planned for
later in the year and the tentative plan is for the
band to start work on new songs at christmas, I will
keep you posted on any developments one way or the
other. The band have been in this position at least
three times before and always ended up making another
record. Thats it for now. Peace. db


J'aime bien la manière dont ils accusent le journaliste de mentir sciemment, refusant même de plaider le diplomatique 'malentendu' qui aurait arrangé tout le monde. Retenons finalement de toute cette histoire que Stuart va (encore) faire la musique d'un film de Claire Denis et que le groupe refera sans doute un album l'année prochaine.

Aucun commentaire: