samedi, décembre 18

Qui a dit qu'on n'apprenait rien à la télévision ?

Malgré ma fatigue, il me semble avoir entendu deux informations de la plus haute importance en regardant hier soir l'épisode de QI consacré à la musique.
- Warner a racheté il n'y pas très longtemps les droits de "Happy Birthday to you" pour la coquette somme de 25 millions de dollars et s'attend à engranger des bénéfices substantiels. La chanson aurait été créée en 1933 par un instituteur américain qui aurait pris l'habitude de saluer ses élèves en leur chantant "Good morning to you all." et n'aurait pris ses paroles actuelles qu'en 1938. Ca semblerait donc indiquer que les droits d'auteur aux USA sont réservés pour plus de 65 ans. Fichtre. (Plus d'infos ici.)
- Le son d'un fouet qui claque dans l'air ne provient pas du contact entre deux segments de la lanière comme on pourrait le croire, mais est le mini-"Bang!" provoqué par l'extrémité de la lanière lorsqu'elle franchit le mur du son. (Plus d'infos ici.)

Dingue, non ? Les informations fournies par les liens que j'ai inclus ne sont pas toutes totalement cohérentes avec ce dont je me souvenais de l'émission et que j'ai retranscrit ici. A priori vous auriez intérêt à faire confiance au lien.

Note : A ceux qui me reprocheraient de dériver dans le hors-sujet, je répondrai qu'on entend un bruit de fouet dans The Ubiquitous Mr Lovegrove de Dead Can Dance et que, de toutes façons, la distinction bruit-musique est essentiellement culturelle. (Mouais, faites comme si il s'agissait d'un argument convaincant.)

Aucun commentaire: