jeudi, novembre 18

Erreur de jeunesse

En 1997, j'étais en plein dans ma phase indie-snob. Un jour, un ami que la chose musicale intéressait en général assez peu me demande ce que j'écoute comme type de musique. C'était évidemment (déjà) mon sujet de conversation favori et je lui réponds donc d'un air blasé : "Des trucs bizarres. Je te citerais bien des noms mais ils ne t'évoqueraient rien.", ce sur quoi, pas du tout déstabilisé par le caractère abrupt de ma réponse, il enchaîne : "C'est quoi de la musique bizarre ? De la musique, c'est de la musique, non ? Ca peut pas être si bizarre que ça." Pour illustrer mon propos, je lui ai alors fait écouter un morceau de Scott Walker, Farmer in the City, la plage d'ouverture de l'album Tilt sorti quelques semaines auparavant.

Aprés écoute, il a effectivement admis que c'était un peu bizarre. Je n'étais pas peu fier de voir la sophistication de mes goûts ainsi reconnue mais, rétrospectivement, j'ai un peu honte. J'étais à baffer, non ?

Je repense à ça parce que le morceau est en ce moment disponible sur ce mp3-blog. Si vous ne le connaissez pas, courez-y. C'est très beau, quoiqu'indéniablement un peu...bizarre.

Aucun commentaire: