mardi, novembre 16

Le verdict est tombé.

L'enregistrement de la nouvelle version de Do they know it's Christmas? est terminé, les CD sont sous presse et le verdict est sans appel. La pop-music va mal.

Regardons les éléments du dossier :
- La photo de famille (le lien qui se trouvait sur le site de la BBC ne fonctionne plus)
- Qui chante quoi.
- L'avis de la BBC et des internautes.
- Cependant, la principale pièce à conviction est la chanson elle-même. Pour l'écouter, c'est un peu plus compliqué (mais pas trop quand même). Il suffit d'aller ici et de 'skipper' une heure (4 fois 15 minutes donc).

C'est affreux.

Chris Martin se la joue piano syncopé et prend des libertés avec le tempo, ce qui donne, dès le départ, un caractère boiteux à la chanson. Ce ne serait pas si grave si on avait prévenu Dido, Robbie Williams ou les Sugababes qui, eux, restent fidèles à l'original. Il en est de même durant toute la chanson. Chacun chantonne dans son coin ou veut tirer la couverture à lui et ne surnage finalement plus qu'une impression de grand désordre. La palme du n'importe quoi revient sans doute à Bono, qui se laisse aller à des vocalises inutiles qui tombent comme un cheveu dans la soupe (et lui ont peut-être été inspirées par l'intervention toute en retenue de Pavarotti sur Miss Sarajevo). Et que dire de ce pauvre Dizzee Rascal ? Il regrettera sans doute longtemps ces deux phrases qui lui ont fait perdre en quelques secondes toute sa crédibilité. C'est sans doute injuste de le stigmatiser ainsi (il a juste le tort d'être médiocre différemment), mais je crains que dans vingt ans, on ne se souvienne de cette version comme "celle qui avait un rap grotesque au milieu".

En résumé, une petite catastrophe.

On pouvait a priori penser que l'article de Popjustice sur le sujet était empreint d'une mauvaise foi un peu excessive, mais finalement, non, il explique assez bien l'origine du désastre.

En espérant tout de même qu'on nous refourgue la version originale en B-side. Je la cherche en CD depuis longtemps. (Il semblerait, après recherches, que ce soit le cas.)

PS : Je me réserve le droit de changer d'avis lorsque j'aurai entendu la chanson dans de meilleures conditions.
EDIT : Ben voilà, je l'ai entendue dans de meilleures conditions (la chanson uniquement, j'ai malheureusement complètement oublié d'aller voir la vidéo hier). Je confirme mon impression que tout cela n'est quand même pas très réussi. La tentative de donner un petit air indé à la chanson ne fonctionne pas. Ceci dit, Bono vocalise moins que ce que mes enceintes m'avaient laissé croire, même si son petit ritardando sur 'instead' est d'un goût douteux. Je sauverai néanmoins les deux lignes des Sugababes, qui sont parfaites, comme souvent.

A l'instant, Bob Geldof était interviewé à Top of the Pops où il expliquait en gros que la question de savoir si le morceau était bon ou pas n'avait finalement pas grande importance et que c'est surtout l'intention qui compte, ce qui me semble une belle confirmation que même lui ne le trouve pas au-dessus de tout reproche. Je me demande quand même comment Nigel Godrich, qui est un garçon sérieux, n'a pas tenté de mettre un peu d'ordre dans tout ça. On ne peut pas dire que ce soit très bien 'produit'.

Aucun commentaire: