vendredi, novembre 5

United States of Canada

Il est difficile cette semaine de trouver un sujet de conversation qui n'ait pas trait aux Etats-Unis. Pourtant, ce blog se voulant résolument musical, je ne veux pas y déverser mes craintes stéréotypées, ni pontifier à l'envi sur les causes du divorce entre les Etats-Unis et l'Europe. Ce n'est pas le lieu. Dès lors, ma frustration est palpable et j'ai le clavier qui me démange. J'ai même flirté un instant avec l'idée d'ouvrir un blog politique, mais ai trouvé bien vite l'idée grotesque. Je ne dirai donc pas ici ce que m'inspire la réélection de Bush.

En revanche, rien ne m'empêche d'énumérer 10 faits intéressants sur le petit monde de la musique populaire aux Etats-Unis :

1) Parmi les groupes les plus populaires aux Etats-Unis ces dernières années, on trouve les Dixie Chicks (?), the Dave Matthews Band (??), Creed (??), Hootie and the Blowfish (???) et Phish (????). Ils ont tous tendance à se prendre un peu au sérieux.
2) Tout chanteur de plus de 45 ans est une légende vivante aux Etats-Unis, surtout s'il est le plus ringard des has-beens partout ailleurs (Elton John, Eric Clapton, Sting, Phil Collins, Billy Joel, Ozzy Osbourne,..). Tous les ans, il prend donc quelques semaines pour faire une tournée américaine et empocher quelques millions de dollars de bénéfices sans trop se crever.
3) Le hit-parade de référence aux Etats-Unis est essentiellement compilé en fonction des playlists des stations de radio, elles-mêmes aux mains de quelques grands groupes, ce qui fait que l'on peut, en caricaturant, être numéro 1 aux Etats-Unis avec une chanson que seulement 1000 personnes apprécient. Il suffit pour cela que ce soient les 1000 bonnes personnes....
4) ....à condition bien sûr que cette chanson relève du genre rap ou R'n'B, puisque les radios de ce format sont majoritaires aux Etats-Unis. En conséquence, les rappeurs squattent quasi-systématiquement les 10 premières places du Billboard Hot 100, le rock apparait aux alentours de la 15ème place, et la country aux alentours de la 30ème.
5) La chanson la plus populaire aux Etats-Unis après le 11 septembre était "Courtesy of the Red, White and Blue".
6) Les seuls artistes qui vendent encore des singles aux Etats-Unis sont les candidats de American Idol, l'équivalent de la Star Academy. Pour le reste, il se vend sans doute plus de singles dans le Grand Londres que dans tous les Etats-Unis.
7) Tous les disquaires ont un rayon 'Musique Chrétienne'.
8) Les Grammy Awards (équivalents des Victoires de la Musique) ont des catégories New-Age, Country et Polka et deux mystérieuses catégories "Spoken Word" et "Historical".
9) Il est de bon ton pour un artiste qui a gagné un prix lors d'une cérémonie quelconque de remercier Dieu. Il est d'ailleurs toujours de bon ton de remercier Dieu, même si on n'a rien gagné. Par exemple, un petit "Par-dessus tout, je voudrais remercier Dieu de m'avoir béni de tant de talents" est requis dans les notes de pochette de tous les albums, même (surtout?) les plus minables.
10) Evanescence et Limp Bizkit sont américains.

Est-ce mieux ? Est-ce moins bien ? Je n'en sais trop rien, mais c'est en tout cas différent. Si on n'arrive déjà pas à s'entendre sur ce qui devrait être un langage universel (la musique), comment pourrait-on espérer se comprendre sur le reste ?

PS : Pour faire plaisir à Nicolas qui reprochait à mon blog d'être de plus en plus pipole et de moins en moins musical (un coup bas dont j'ai eu du mal à me remettre), j'ajouterai qu'il est heureux que Britney 'Bush' Spears et Justin 'Kerry' Timberlake aient rompu leurs fiançailles avant les élections. Sinon, il y aurait eu du grabuge dans le ménage.

EDIT : A tous ceux qui voient dans ce billet une moquerie facile des Etats-Unis, sachez que ce n'était pas le but. Je voulais juste illustrer une incompréhension mutuelle.

Aucun commentaire: