samedi, novembre 20

J'ai toujours dit que ce garçon n'était pas clair.

Selon le NME, on a diagnostiqué chez le chanteur des Vines une pathologie mentale, le syndrôme d'Asperger.

Je ne sais trop que penser de cette information. Je suis par principe assez réticent face au fait de qualifier de "pathologiques" tous les comportements un peu excentriques. J'ai l'impression que cette tendance nouvelle de la psychiatrie résulte moins d'une envie de mener les individus à l'épanouissement personnel que d'une tentative larvée de les pousser à se conformer au profil le plus économiquement rentable (docile, travailleur, influençable,...) en réduisant la gamme des comportements 'normaux' ou acceptables (désolé pour cette tirade). Or, l'excentrcité peut avoir du bon parfois, elle est même souvent au coeur du processus créatif.

D'un autre côté, dans le cas précis de Craig Nicholls, il semblait assez clair que son 'excentricité' le rendait malheureux. Toutes les interviews s'accordent sur ce point et j'avais été frappé, en le voyant de très près sur scène au Botanique l'année dernière, d'à quel point il semblait ne prendre aucun plaisir à jouer sur scène. Ses yeux, notamment, semblaient vides de toute émotion (ce qui s'explique sans doute en partie par un abus de shit, mais tout cela est lié).

Donc, si ce diagnostic peut l'aider à trouver un équilibre plus sain et, surtout, à empêcher sa maison de disques de le renvoyer malgré lui en tournée (comme elle l'a fait dans le passé), c'est plutôt une bonne nouvelle. Qui sait, peut-être un jour pourra-t-il retrouver l'état de grâce qui lui avait permis d'écrire son très bon premier album.

Aucun commentaire: