lundi, février 28

Je te donne mes notes...

And you will know us by the trail of dead - Worlds apart

Le groupe semble avoir cherché à renouveler son son (son son ?) en y incorporant des cordes et du piano. Il pousse même le vice jusqu'à intégrer au milieu de l'album une valse au violon intitulée To Russia my Homeland et interprétée par Hilary Hahn.

Si on ajoute à cela un livret qui reprend des portraits de Bach et Shakespeare et des peintures de guerrières en armure et de châteaux-forts, on se retrouve dangereusement proche d'une sorte de néo-prog prétentieux (comme sur All White par exemple). Heureusement, les morceaux ne perdent que rarement l'immédiateté viscérale qui faisait le prix de leurs précédents albums. Une chanson comme All Saints Day est parfaite dans le genre, même s'il faut sans doute rajouter Summer of '91 à la longue liste des chansons en 'Summer' que l'on aimerait ne pas connaître.

Un album inégal donc, que l'on a un peu de mal à considérer comme un tout et dans lequel il y a boire, à manger et à laisser prudemment sur le bord de l'assiette. Depuis une semaine, je l'ai écouté plusieurs fois et ne suis toujours pas parvenu à stabiliser mon opinion. A certains moments, je trouve ça génial et à d'autres, juste bien, ce qui n'est peut-être déjà pas si mal. De plus, il y a un certain courage (à défaut d'une grande clairvoyance politique) dans les textes de la chanson Worlds Apart qui, à moins que je ne me trompe lourdement, dit en filigrane un truc du genre : "Nous (les Américains) avons bien mérité le 11 septembre."

Liens :
- Le site officiel
- Vidéos et mp3

2 commentaires:

Joinville a dit…

..."même s'il faut sans doute rajouter Summer of '91 à la longue liste des chansons avec 'Summer' dans le titre que l'on aimerait ne pas connaître."

Ah.
J'aimerais bien la voir, cette liste. C'est possible? :-)

Pierre a dit…

Elle n'existe que dans ma tête, mais on peut y trouver 'Summer of 69' de Bryan Adams, 'Boys of Summer' de Don Henley (que Paul King passait toutes les deux semaines sur MTV à l'époque où la chaîne passait encore des vidéos) ou 'Summer in the City' de Joe Cocker.

Cela dit, 'Cruel Summer' de Bananarama est intouchable. :)