Un tribunal belge a condamné en novembre 2005 Madonna pour plagiat. Sa chanson Frozen (un de ses cinq meilleurs singles, toutes époques confondues) ressemblerait apparemment beaucoup à Ma vie fout le camp d'un certain Salvatore Acquaviva.
Je vous en parle aujourd'hui parce que la RTBF a consacré ce soir un reportage à l'affaire. Il fallait voir l'air gourmand que prenait l'éditeur d'Acquaviva lorsqu'il évoquait la centaine de millions d'euros de compensation auxquels il estimait avoir droit. Victoire de David contre Goliath ou cupidité maladive ? Je ne sais trop que penser. D'autant que je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi une seule ligne mélodique pourrait donner droit à la moitié ou la totalité des royalties d'une chanson qui fait plus de 4 minutes.
Vous pouvez aller écouter un extrait représentatif des deux morceaux ici. La ressemblance est indéniable mais je me demande si une ligne mélodique aussi pauvre est suffisamment originale pour justifier l'accusation de plagiat. Un beau cas d'école pour juristes en tout cas. De manière amusante, malgré le jugement du tribunal, les disques de Madonna contenant Frozen sont toujours en vente aujourd'hui en Belgique, malgré une astreinte de 150 000€.
Les avocats de Madonna auraient fait appel du jugement et les débats porteront sans doute sur sa présence en Belgique au début des années 80, à l'époque où les plaignants prétendent qu'un producteur lui aurait fait écouter Ma vie fout le camp.
3 commentaires:
D'ailleurs, l'album Ray of Light est, du coup, introuvable en Belgique.
Ben, justement je n'avais pas l'impression. J'ai vu Ray of light et le deuxième volume de son Greatest Hits bien après les deux semaines laissées par le tribunal pour leur retrait des magasins.
(PS : Pas de commentaires possibles sur ton blog apparemment donc je te dis ici que le non-barbu de ZZ Top s'appelle Beard. En revanche, je serais bien en peine de te dire si Gibbons est le barbu de gauche ou celui de droite. Il y a des limites à la quantité d'informations inutiles que l'on peut absorber sans risques.)
Tiens, bizarre...
Je dis ça parce que j'ai été témoin d'une scène assez cocasse à la Fnac aux alentours de Noël où une maman voulait absolument acheter Ray of Light, et le vendeur aviné qui lui expliquait en long, en large et en travers que c'était pas possible.
Sinon, merci pour l'info, je me coucherai moins idiot :)
Enregistrer un commentaire