lundi, novembre 1

Mosh

Je devais mettre ce billet en ligne il y a une semaine. Je ne l'ai pas fait. Il arrive donc un peu tard. La vidéo de Mosh, le single 'politique' d'Eminem est apparue sur le Net il y a quelques jours, de même que la retranscription précise des paroles. Au vu des quelques lignes qui avaient alors filtré, je m'étais gaussé ici de l'apparente indigence des idées véhiculées par la chanson, allant jusqu'à rassurer Ignacio Ramonet que sa place d'éditoraliste au Monde Diplomatique ne serait pas mise en danger par la nouvelle fibre militante du Slim Shady.

J'avais tort. Pas parce qu'Eminem se livre dans Mosh à une analyse de la situation actuelle qui l'éclaire en quoi que ce soit, mais parce que j'avais oublié que ce n'était pas là son rôle. Autant Mosh n'apporte absolument aucun argument en faveur de la cause qu'il promeut, autant c'est un formidable appel aux armes, un hymne à l'insurrection.

Que cette insurrection prenne dans la vidéo la forme explicite d'une inscription sur les listes électorales n'est d'ailleurs pas le moins admirable. En le camouflant dans une chanson qui réactive son cocktail habituel d'auto-exaltation (il parle après tout de lui-même à la troisième personne, ce qui n'est jamais bon signe) et d'invectives tous azimuts, Eminem est ainsi parvenu à faire passer un message de conscience civique qui colle à vrai dire assez mal avec sa posture habituelle (contestataire et se situant fièrement en-dehors du système).

Cela mérite à tout le moins qu'on lui tire sa casquette (à l'envers).

EDIT : La Blogothèque propose une version de la vidéo de meilleure qualité ici.

1 commentaire:

tehu a dit…

C'est à peu près l'avis de Ph.Boulet-Gercourt, qui n'est pas vraiment un fan du Marshall Matters
http://minilien.com/?EeY6cxK8Am
(Support indigne du site du nouvel obs. Il fallait que je le dise...)