samedi, mars 12

Jaime Tokonitsu

J'ai longtemps hésité à en parler ici, mais après tout, pourquoi pas ?

Si on en croit la bio, Jaime Tokonitsu est le fils d'un milliardaire japonais et d'une fille de ferme du fin fond de la pampa argentine. Il a 16 ans et a inventé ce que l'on commence à appeler la musique physiologique. Ca part d'un concept très intéressant. Si j'ai bien tout compris (mon espagnol est quelque peu rouillé), il s'est rendu compte que tout une gamme de sons est inexploitée par les musiciens. Tous les sons qui n'ont pas d'existence objective à l'extérieur du corps mais que pourtant on peut percevoir. Il donne quelques exemples : quand on mange des chips, qu'on avale de la salive, qu'on a les oreilles qui bourdonnent, les gargouillis, etc... Il tente donc de les recréer et de les incorporer à sa musique, ou plutôt d'incorporer de la musique à ses sons qui sont la base de ses compositions. D'où une sorte de folk ambient à base de borborygmes, de sons sourds et entêtants. Apparemment, il serait en train de chercher à collaborer avec un designer qui ferait la même chose pour les images et pourraient arriver à rendre sur écran les images du même type (quand on se passe les poings sur les yeux fermés en regardant de la lumière, les petits débris à l'intérieur de l'oeil que l'on voit se déplacer lentement entouré d'un halo de diffraction quand on regarde dans le vague vers la lumière, etc.... Cette démarche m'intéresse car elle me semble être un bon moyen d'aborder le problème de l'objectivation du subjectif. Je suis impatient de voir ce à quoi cela pourra mener.

LIEN : Je n'en ai malheureusement trouvé aucun.

Sinon, et ça n'a pas grand-chose à voir, Arnaud L. (de FoR ThE ChOSen FeW) a compilé et longuement commenté la liste de ses 100 albums de 2004. Même si on ne partage pas tous ses enthousiasmes, c'est à lire, à petites doses pour mieux savourer.

Aucun commentaire: