mercredi, mars 30

Le directeur de Pure FM s'explique

Ce sera mon dernier billet sur le sujet, mais je m'en serais voulu de ne pas commenter la réponse du directeur de Pure FM à un auditeur qui se plaignait de la disparition d'Utopya dans le Télémoustique de cette semaine.

[...grand remaniement...blah blah blah] Ces travaux ont été accompagnés d'une évaluation individuelle des programmes, sans qu'il soit question de replacer, reporter ou recaser dans l'une ou l'autre grille des émissions dont l'ancienneté était la seule et unique légitimité.
Traduction : "Dès avant l'évaluation, je savais qu'Utopya allait passer à la trappe et l'"évaluation individuelle des programmes" ne servait qu'à entériner une décision prise en amont." C'est assez candide de sa part de le dire aussi clairement. Quant à l'argument selon lequel la seule légitimité d'Utopya était son ancienneté, il est risible. Quid de la qualité de l'émission, reconnue par tous, quid de son rôle de défricheur musical sur une chaîne qui se targue de promouvoir la "découverte", quid du respect unanime dont jouit Tyan (je ne connais personne qui éprouve un intérêt pour la chose musicale et n'ait jamais écouté son émission) ? Dire que Tyan n'était à l'antenne que par habitude sans que cela ne réponde à une demande est absurde et le fait que cette demande ne se traduise pas toujours dans des chiffres d'audience mirobolant ne devrait pas être un argument ici. Quand on dispose de plus de 80 heures d'antenne hebdomadaires et qu'on les remplit de programmes interchangeables et lisses, on pourrait se permettre de conserver une émission de trois heures à forte personnalité qui fait peu d'audience. Qui peut réellement croire que RC4, la nouvelle émission star des soirées de Pure FM, réponde à une réelle attente des auditeurs (j'ai encore tenté d'écouter hier, ça ne s'arrange pas).

Pure FM propose en journée comme en soirée (et la nuit) une programmation variée, ouverte, attentive aux découvertes, éloignée de l'offre privée [...]
La variété de l'offre vient quand même de franchement diminuer avec la nouvelle grille. Je veux bien être pendu si Dead Can Dance, Sigur Ros, Johnny Cash, Sheila Chandra, Pan Sonic pour n'en citer que quelques-uns continueront à être programmés sur Pure FM. Ils ont perdu les deux seules émissions où ils auraient pu atteindre un public. Sinon, que la programmation de Pure FM soit meilleure que celle de NRJ ou RTL est un fait entendu, mais en quoi cela excuse-t-il de l'uniformiser ?

Concernant la disparition des musiques défendues depuis des années par Tyan, la chanson française, le jazz, les musiques du monde, la musique électronique, le blues, chacune a trouvé naturellement sa place sur [les 5 chaînes radio de la RTBF]. Donc, ces musiques ne manquent pas à l'éventail très large de l'offre radio de la RTBF [...]
Que l'on puisse une fois de temps en temps entendre des disques passés par Tyan à la RTBF, je suis tout prêt à le croire, mais est-ce à dire que pour les entendre, il faudra dorénavant zapper toute la journée entre 5 chaînes pour avoir de temps à autre une réminiscence de ce qui faisait la spécificité de Tyan ? L'intérêt d'Utopya n'était-il justement pas de proposer tout cela dans un ensemble cohérent ?

Concernant Utopya, si la RTBF, service public, doit se préserver des impératifs de rentabilité immédiate, dangereux pour la créativité, l'entreprise ne peut pas non plus perpétuer indéfiniment des programmes qui ne rassemblent que quelques personnes au nom du seul droit à la différence, merveilleuse ou pas.
Cet argument serait sans doute recevable (je ne connais pas les chiffres d'audience réalisé par Utopya par rapport à la moyenne de la chaîne) s'il n'était accompagné d'une nouvelle grille dont les options uniformisantes n'étaient aussi clairement affichées. Remplacer Utopya par une nouvelle émission musicale serait déjà une mauvaise idée, mais il laisserait sans doute un goût moins amer dans la bouche de ceux qui ont cru que Pure FM pourrait être la radio qui allait accompagner leur soif de découvertes musicales. Il semble qu'avec un an de retard, Pure FM soit devenu ce dont d'alarmistes rumeurs se faisait l'écho lors de son lancement il y a un an, soit une radio pousse-disques interactive, et non plus l'authentique "chaîne des découvertes musicales" que la première année nous avait laissé espérer.

De plus, le ton très sec utilisé et le fait que ce petit mot ne s'embarrasse même pas des compliments d'usage sur l'évincée et les services qu'elle a rendus à la RTBF semblent suggérer qu'il y a derrière cette décision des motifs d'ordre personnel que nous ne connaissons pas. Il y a un an déjà, les réactions de ce même directeur face aux rumeurs d'éviction des '100 minutes' avaient été étonnamment brusques. Contre cela, il est évidemment difficile de lutter.

4 commentaires:

Vince a dit…

Je ne pourrai en effet qu'applaudir,certes avec amertume, vos commentaires très justes sur Utopya, émission qui, comme cela le laissait craindre, me manque déjà affreusement.
Une pétiton on-line avit réunit un bon millier (sauf erreur de ma part)de signataires. Pour rappel au manitoo de Pure Fm, avec un taux d'audience assez "homéopatique", il n'est pas impossible que ces auditeurs s'en soient encourus de Pure Fm.Il faudra donc refaire les statistiques parues en grandes pompes dans le joiurnal Le Soir, staistues qui ont été réalisées avant la mise à mort de l'émission.

Une information qui vient d'être entendue, et c'est pour cela que je me permets de vouis en informé, cher monsieur! Classic 21 va relancer Les Carnets d'Emeraude fin du mois. Je verrais ainsi (car il n'est écrit nulle part que rêver est interdit), que Tyan puisse réapparaître un soir...ou plutôt ces soirs-là avec "son" émission.

Je ne me ferai un plaisir de partager cette idée à Marc Ysaye, car les émissions qui "sont un esprit" devraient lui plaire!

En vous remerciant de m'avoir lu!
--Vince

da eel a dit…

http://www.mixcloud.com/daeel/tyan-100-minutes-2004/ upload de ma part qui devrait ravir pas mal de monde : D

Guillaume a dit…

Merci pour l'upload. Ca fait vraiment du bien!

Ygor Yanka a dit…

Trois heures d'Utopya :

https://www.mixcloud.com/dangeol/rtbf-pure-fm-utopya-avec-tyan-2004-09-27/