Difficile d'imaginer deux personnalités a priori plus dissemblables que celles de Dido et d'Eminem. La première s'est spécialisée dans la confection de chansons douces (et pour tout dire un brin chiantes) et est ainsi devenue une des rares chanteuses actuelles (avec Norah Jones) qui plait en général plus aux parents qu'à leurs enfants, tandis qu'Eminem, malgré ses récentes tentatives d'assagissement, continue à exhaler un subtil parfum de rébellion, même s'il s'agit d'une rébellion commercialement très réfléchie.
En fait, seule une (formidable) chanson les reliait jusqu'à présent. Ils se sont à présent trouvés un autre point commun. Ils n'ont pas assez d'argent. Quelle tristesse !
A l'époque de la sortie de 'Stan', Dido n'était encore pour le grand public qu'une inconnue et a bâti sa carrière en bonne partie sur le dos de cette collaboration. Eminem, quant à lui, a connu sans doute son plus grand succès public et critique avec cette chanson, ce qui lui a permis de trouver sa place dans le 'mainstream' aux USA. Une bonne affaire donc qu'aucune des parties ne devrait légitimement regretter. Ca ne les empêche apparemment pas de se disputer maintenant l'argent du beurre.
Un jour j'apprendrai que les membres des Smiths se sont mutuellement poursuivis en justice pour des questions de royalties, que McCartney a exigé une révision des crédits des titres qu'il a écrits en collaboration avec John Lennon, ou bien que l'instituteur de 'Etre et Avoir' a exigé une plus grosse part du gâteau. Et ce jour-là, je serai triste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire