Il en faut beaucoup pour que je me mette à critiquer la pop-culture anglaise, mais il y a malgré tout quelques lignes rouges, et clairement l'une d'entre elles a été franchie cette semaine. Il est de tradition chaque année de voir fleurir avant les grandes compétitions des chansons officielles ou officieuses censées assurer la bande-son de la marche triomphale de l'équipe d'Angleterre vers la victoire. Elles remplissent donc assez rarement leur office, mais ont souvent le mérite d'être inoffensives (voire même bonnes parfois : New Order par exemple). Cette année, la chanson officielle est une reprise de 'All together now' de The Farm, ce qui ne va embêter personne.
En revanche, un single officieux est sorti la semaine dernière, par un groupe subtilement nommé 4-4-2. Ca s'appelle Come on England et c'est une reprise de l'inoxydable 'Come on Eileen' des Dexy's Midnight Runners. Une reprise beauf à mourir, chantée avec les voix abièrées d'un troupeau de hooligans et qui contient des paroles du type "One- il, Two-nil, Three-nil, Four-nil, Five Keep that nation's dream alive"
Un massacre en bonne et due forme. La mauvaise idée dans toute sa splendeur, mal réalisée et pour de mauvaises raisons. Leur prestation à Top of the Pops était tellement embarrassante que j'ai failli zapper sur le Bigdil quelques instants. Heureusement, j'ai tenu bon car, juste après, Rachel Stevens est venu présenter 'Some girls', une chanson qui arrive avec brio à refourguer le son du dernier album de Goldfrapp au grand public, et la première pop-song imparable de l'été en Angleterre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire