....à l'instant sur BBC ONE. Chaque semaine, à la fin du talk-show de Jonathan Ross, un groupe vient pousser la chansonnette. En général, il y a plutôt du bon monde (Supergrass, Franz Ferdinand, Morrissey il y a deux semaines par exemple), et aujourd'hui, c'était au tour de The Cure de s'y coller.
Abstraitement, je savais évidemment bien que Robert n'était plus tout jeune et qu'il avait un peu grossi. Pourtant, je n'étais pas préparé à 'ça'. A première vue, rien que de très normal, un type un peu enveloppé habillé tout en noir avec une coiffure grotesque mais qu'on a fini par considérer un peu comme faisant partie du patrimoine. Puis, au détour d'un gros plan, lorsque derrière le rideau capillaire, on entr'aperçoit son visage, une sorte de basculement s'opère et on a soudain l'impression de voir un vieux monsieur prisonnier d'une image et implorant notre aide pour en être libéré. Regardez-moi, semble-t-il dire, à plus de 40 ans encore à faire le zouave à la télé habillé en épouvantail, avec du rouge à lèvres de vieille femme et mon triple menton.
Il y avait dans ces quelques minutes de télévision quelque chose de pathétique (bizarrement, Sabrina chantant chez Patrick Sébastien il y a bien longtemps m'avait laissé exactement la même impression, quoique pour des raisons assez différentes).
Ceci dit, le single n'est pas une catastrophe (quoiqu'il n'a pas fait le poids face à In-between days qui a suivi) et les premières rumeurs veulent que l'album soit plutôt bon, donc leur retour n'est pas en soi une mauvaise nouvelle. Je me demande juste si Robert n'aurait pas eu intérêt à revenir à un look qui le remettrait en harmonie avec son âge. Je pense que la plupart des fans de Cure ne lui en auraient pas voulu. Après tout, bon nombre d'entre eux ont commencé à cotiser pout leur retraite il y a déjà quelques années. De plus, les autres membres du groupe, qu'ils soient ou non présents depuis le début, n'ont pas l'air de se sentir obligés de perpétuer les mêmes clichés visuels.
A moins évidemment, que ce ne soit pas un costume de scène et que Robert Smith s'habille vraiment comme ça en permanence, ce dont les fans semblent persuadés... Auquel cas, je n'ose imaginer à quoi il ressemblera dans 10 ans, pour le 1854ème comeback du groupe.
1 commentaire:
Visiblement, tu n'es pas le seul effrayé. Vaughan a été très choqué : Where ever you are (tombé dessus par hasard)
Je le mets pour les comparaisons capilaires. Il parait que Mme Smith adore ça. Bob n'est pas encore prêt de s'asseoir chez le coiffeur.
Enregistrer un commentaire