vendredi, juillet 16

La ferme, les animaux !

Comment dénoncer la marchandisation de la musique en ces temps de globalisation galopante ? Comment faire comprendre au grand public que les musiciens sont essentiellement devenus des vaches à lait que des grandes multinationales vont traire jusqu'à ce que, ayant donné tout ce qu'elles avaient en elles, elles se dessèchent et que leurs carcasses soient laissées à pourrir dans les bacs à soldes ? Comment lui faire percevoir que, à chaque disque acheté, les artistes voient une part de leur humanité se perdre dans la brume des illusions perdues ? Sans doute est-ce la question que se sont posé deux groupes de métal avant de décider d'utiliser des animaux comme chanteurs.

Enfin.... disons que ça, c'est l'hypothèse haute. L'hypothèse basse serait plutôt Michael qui arrive au studio de répét' en disant "Uh.. huh.. Uh.. huh. J'écoutais Sepultura tranquille avec une bière dans mon fauteuil et y a Max qui a commencé à grogner/hennir/aboyer/miauler/caqueter comme un fou. La musique devait l'exciter, mais ça collait hyper bien avec le disque, c'était trop bizarre. Ca m'a donné une idée dingue. Comme Kevin a la pharyngite, on devrait prendre Max pour les vocaux, ce serait trop la mort." et le groupe de renchérir : "Ah... ah... ah... Cooooool."(*)

Quelle que soit la raison réelle, cela existe. D'un côté, nous avons donc Caninus, dont le chanteur est un bulldog. De l'autre, Hatebeak dont le chanteur est Waldo, un perroquet (même si à l'écoute, ça ressemble plus à un cheval qu'à autre chose). La légende veut que, ce dernier ayant horreur du bruit, ses vocaux soient enregistrés à part.

Dans tous les cas, ça s'écoute et .  Avouez que ça aurait été dommage que je ne vous en fasse pas profiter.

Merci à Popbitch.

(*) Ami métalleux, si tu me lis, sache que je suis le premier navré de propager ces stéréotypes consternants.

1 commentaire:

folkfurieuse a dit…

c'est vrai que Caninus fait parfois penser à la voix de Max Cavalera et à pas mal d'autres death/black/whatever métalleux (surtout au niveau de la prononciation). Il n'y a pas une compil des chansons des Beatles chantées par des chiens, par ailleurs ? Il me semble avoir entendu ça notamment il y a quelque temps...