lundi, janvier 10

Les albums de 2004 (IV)

Soulwax - Any minute now (Pias)
Le premier album de Soulwax m'avait laissé rigoureusement indifférent mais, comme un peu tout le monde, j'avais succombé à leur incarnation festive 2 Many DJs, moins pour l'album As heard on Radio Soulwax Vol. 2, que j'avais trouvé un peu décevant, que pour leurs DJ sets (je garde un souvenir émerveillé de leur passage à la Route du Rock). A priori, le retour de Soulwax m'intéressait donc beaucoup et, sur la foi d'un premier single imparable (Any minute now), je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter l'album. Grossière erreur. Non content d'arborer une pochette qui fait mal aux yeux quand on la regarde, il contient aussi un mélange de rock et d'électro qui fait mal aux oreilles quand on l'écoute (sauf peut-être sur le single et sur Please...Don't be yourself). Je ne sais pas à quoi ce rejet est dû, mais rien ne retient mon attention et le son du disque finit par me mettre réellement de mauvaise humeur. Il s'agit sans doute d'une de mes déceptions les plus cuisantes de l'année. Dommage, car je partais avec des montagnes d'a priori positifs.

The Zutons - Who killed the Zutons? (Deltasonic)
J'ai un peu tendance à considérer cet album comme le quatrième album de The Coral, avec juste un peu de saxophone en plus. Ca pourrait passer pour une vacherie (suceurs de roue, aucune originalité, toussah...) mais c'est évidemment un compliment vu que, de tous les groupes apparus depuis cinq ans, The Coral est sans doute mon préféré (sur disque en tout cas). On retrouve ici le même sens de la mélodie immédiate, la même science de l'arrangement qui fait mouche, la même capacité à faire gigoter l'auditeur. On touche ici à un concept qui m'est cher, celui de pop parfaite. Toutes les chansons semblent couler de source, comme si on les connaissait depuis toujours. C'est sans doute aussi la raison pour laquelle c'est un album qui conquiert l'auditeur dès la première écoute, comme une évidence. Pour être à la hauteur de leurs glorieux aînés, il manque juste peut-être aux Zutons un chanteur du calibre de James Skelly. Leurs voix ont beau être très proches dans le timbre, il manque ici un petit quelque chose qui me fait continuer à préférer The Coral aux Zutons (voir aussi ici ce que j'en pensais à l'époque).

The Knife - Deep Cuts (Rabid)
Cet album représente un petit mystère. A priori, il représente une synthèse de tout ce que je peux rechercher dans un disque : des mélodies électro-pop efficaces, un caractère entraînant, une production aux petits oignons, un côté un peu déclamatoire dans les voix (voir par exemple Rock Classics, qui évoque un cabaret décadent dans le Berlin des années 20). En conséquence, à chaque fois que je l'écoute, je me dis que c'est décidément très bien. Pourtant, je ne parviens pas à m'enthousiasmer et ne le mets en fait sur la platine qu'assez rarement. Je me contente d'apprécier le disque d'un air un peu distant sans ressentir le besoin de me l'approprier complètement et en faire un de mes 'disques de l'année'. Je serais bien en peine de dire ce qu'il manque à ce disque pour me convaincre tout à fait, mais je ne désespère pas de trouver.

3 commentaires:

Emmanuel a dit…

Alors, Soulwax :
Un premier album "Charamel", pas terrible, mais deux ou trois bons morceaux.
Un deuxième album "Much against everyone's advice", formidable.
Et le troisième, "Any minute now".
Il doit t'en manquer un dans ton décompte, je ne sais pas lequel.

Le problème de Soulwax c'est qu'il y a beaucoup plus de monde qui les a découvert avec leur side-project secondaire "radio soulwax" qu'avec les véritables albums, et donc n'étaient pas préparés au retour du Soulwax normal, qui remplit ses obligations syndicales sur Any minute now... sans plus, mais de manière tout à fait digne néanmoins.

Pierre a dit…

Yep. Je ne connaissais pas Charamel. Mon manque d'intérêt pour la scène belge est tout de même troublant. Je dois être trop snob pour écouter ce qui se fait près de chez moi :/.... quoique j'aime bien Zop Hopop (c'est en tout cas ce que je me dis toujours pour me rassurer).

Anonyme a dit…

fsdfdsfdf